Au cours des douze prochains mois, le continent africain sera au cœur de l’actualité sportive avec deux grands rendez-vous footballistiques : la CAN en Angola et la Coupe du monde en Afrique du Sud. Mais ce sera aussi une année très riche sur le plan politique avec de nombreuses élections et le début des célébrations du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Afrique francophone.
Ciel, on est en 2010 ! On est en 2010 et l’Afrique francophone indépendante s’apprête à célébrer ses cinquante ans d’affranchissement de la tutelle coloniale. Mais, l’a-t-elle jamais quittée ? Non, je ne veux pas relire, ici, René Dumont, pour qui “l’Afrique noire est mal partie”. Je n’emboucherai pas non plus la trompette de ces afropessimistes notoires qui pensent que cette Afrique-là n’est même pas partie du tout. Ni souligner qu’après avoir enregistré son milliardième être humain en 2009, l’Afrique reste encore ceinturée par des maux et des fléaux divers. Je veux juste, au-delà de la symphonie des vœux, jeter un peu de lumière sur ces quelques immanquables de 2010.
Tout d’abord les rendez-vous électoraux. Le Togo devrait ouvrir le bal de l’exercice démocratique le 28 février, tandis qu’on attend toujours qu’une date définitive sorte du chapeau sur le calendrier de la Côte-d’Ivoire. Sans compter que la feuille de route de sortie de crise de la Guinée reste quasiment vierge, alors que sur celle de Madagascar il n’y a plus que des gribouillis depuis qu’Andry Rajoelina a jeté la copie de la communauté internationale aux orties… En novembre, sans doute, le Burkina Faso mettra un terme au présent quinquennat de Blaise Compaoré et inaugurera un nouveau chapitre du mandat présidentiel. Médiateur dans trois crises (Togo, Côte-d’Ivoire et Guinée), Blaise Compaoré sera-t-il lui aussi, à sa façon, l’homme de l’année 2010 ?
Il y a de merveilleuses choses, de formidables rendez-vous qui mettront tout le monde d’accord cette année et qui – bien plus que les parades et les commémorations prévues et/ou à prévoir pour saluer le cinquantenaire de l’Afrique – feront briller le continent de mille feux. C’est d’abord la 27e édition de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroule du 10 au 31 janvier en Angola. L’année sera décidément footballistique, puisque l’Afrique du Sud, ainsi qu’on le sait depuis longtemps déjà, recevra, du 11 juin au 11 juillet la Coupe du monde. Un rendez-vous planétaire que le continent noir s’active à organiser dans la dignité et la sportivité. Est-il besoin d’ajouter que c’est la toute première fois que les grandes nations du monde disputeront, en terre africaine, le trophée de football le plus prestigieux et le plus convoité ? Que cette manifestation est l’une des rares qui unifient, d’une latitude à l’autre, des millions de hameaux de notre village planétaire, où le seul langage du cuir rond qui danse le dribble et des tirs croisés sur le rectangle vert fait chavirer de bonheur les Blancs, les Noirs, les Jaunes et les Rouges ?
Oui, vraiment l’Afrique s’exhibera sous mille et un projecteurs en 2010. Et nous suivrons d’un œil perspicace les brillantes étincelles, autant que les pâles feux de paille.
http://www.courrierinternational.com/article/2010/01/06/2010-une-annee-a-ne-pas-rater
Posté par rwandaises.com