James Kabarebe, Ministre de la Défense

Samedi, le général Kabarebe était conférencier principal au « Forum Régional des Jeunes Catholiques Romains » qui a réuni 5 400 jeunes du Rwanda, d’Ouganda, du Kenya et de la République démocratique du Congo (RDC) qui se déroule dans le district de Rubavu, du 6 au 10 décembre.

Le ministre de la Défense du Rwanda, le général James Kabarebe, a demandé aux jeunes de la région des Grands Lacs d’être des agents de paix pour tout le continent et pour le monde entier. Le Général Kabarebe s’est adressé à eux sur la sécurité et l’éducation civique.

Il a exhorté les jeunes à éviter l’abus de drogues, et les grossesses non désirées qui entravent le développement des jeunes.

James Kabarebe a beaucoup travaillé sur les progrès de la jeunesse rwandaise dans la défense de leur pays qui peut servir de bon exemple à la région. Il a rappelé qu’au cours des dernières années, les Rwandais ont été privés de leur droit de posséder un pays et sont devenus des réfugiés dans les pays voisins, mais les jeunes ont rétabli ce droit après que le Front patriotique rwandais « FPR – Inkotanyi » a gagné la lutte de libération.

« Plusieurs pays doivent leur développement à des ressources naturelles comme le pétrole et les minerais, mais les ressources naturelles du Rwanda sont nos jeunes. Nous devons les protéger et les éduquer. Nous ne vous laisserons pas tomber, car nous avons besoin de jeunes disciplinés et proactifs. »

Le Général Kabarebe a notamment salué la jeunesse rwandaise pour avoir travaillé dur pour reconstruire le pays, pour avoir participé à faire du Rwanda ce qu’il est aujourd’hui.

Cependant, Kabarebe a voulu préciser qu’il y a certains Rwandais qui tiennent leur pays pour acquis. « Nous devons tous beaucoup à ce pays, notre patrie. Même ceux qui nous maudissent de l’étranger, ils ne peuvent pas survivre sans un pays d’origine – le Rwanda », a-t-il dit.

Actuellement, a déclaré Kabarebe, la guerre sur le champ de bataille est terminée, mais le Rwanda lutte contre la bataille économique.

Monseigneur Servelien Nzakamwita, l’évêque catholique de Byumba, a déclaré aux jeunes que l’invitation du ministre à les aborder faisait partie de la détermination de l’église à construire une jeunesse avec une vie équilibrée dans l’esprit et une vie normale.

« Pour nous (l’église), nous vous construisons spirituellement, mais nous croyons que vous devez également acquérir beaucoup d’expérience dans les affaires quotidiennes et le contexte historique du pays« , a-t-il dit.

Le Ministre Kabarebe exprime sa gratitude à l’Église catholique du Rwanda pour avoir rassemblé les jeunes, rappelant qu’ils sont la pierre angulaire du développement économique du pays.

Sources : KT Press (Oswald Niyonzima)

Le Ministre James Kabarebe: «…les ressources naturelles du Rwanda sont nos jeunes»

Posté le 12/12/2017 par rwandaises.com