Le grand quotidien américain Washington Post rapporte que le Rwanda menace de retirer ses quelques 3.000 casques bleus du Darfour si le commandant-adjoint de la force hybride ONU-Union africaine au Darfour (MINUAD), le général Karaze Karenzi, est démis de ses fonctions. L’ONU aurait appelé Kigali à remplacer le général qui est accusé d’avoir commis des crimes de guerre au Rwanda durant les années 1990.
En février, un tribunal d'instruction espagnol a lancé des mandats d'arrestations internationaux à l'endroit d'anciens membres de l'Armée patriotique rwandaise (APR), dont Karenzi, qui est recherché pour génocide et terrorisme.
Selon le Washington Post, qui cite des sources au sein de l’ONU, le gouvernement rwandais a fait savoir que ces accusions sont dénuées de fondement.
L’émissaire du Rwanda à l’ONU, Joseph Nsengimana, a envoyé lundi un mémorandum à l’ONU dans lequel il a averti que les quelques 3.000 casques bleus rwandais seraient retirés du Darfour si l’ONU fait remplacer Karenzi.
La porte-parole des Nations Unies Michèle Montas a confirmé que M. Ban avait reçu ce mémorandum, auquel il n’a pas encore répondu. Jeudi, le département d’Etat américain a annoncé qu’il avait examiné le dossier de Karenzi et n’y avait pas trouve motif à l’exclure des opérations de maintien de la paix. Ce qui de toute façon, a estimé le département d’Etat, aurait un impact dévastateur sur la mission de la MINUAD.