Uyu Mwami w'u Rwanda yabaye umwami udasanzwe. Son temps aura été marqué par de grands bouleversements politiques qui auront contribuer aux changements atroces. Conscients qu'ils ne pouvaient pas implanter leur loi impunément,les les Belges ont vite compris cela, ils ont pris le soin de nous le tuer, et de faire ensuite ce qu'ils voulaient. Ils ont parfaitement réussi ce plan satanique. Longtemps les rwandais vécurent paisiblement, (+ de 400 ans, dit-on), le peuple rwandais ne s'était jamais vudans le prisme déformateur. Il a fallu l'arrivée des belges pour lui apprendre qu'il était nu sans indépendance et sans démocratie,deux choses qu'eux-mêmes ne connaissaient pas chez-eux, qu'ils ne connaissent même pas encore au moment où je vous parle. C'est arrivé vers la fin des années 1950, nous sommes aujourd'hui en l'an 2008. Ça a fait des des dégâts….rien que des dégâts.

 

Arthémon Rurangwa

Rappel des faits historques récents

Sous mandat belge : 1919 – 1962

a) Un royaume chrétien

MutaraIII

Le roi Musinga ne peut se résigner à l'intervention de plus en plus directe de l'administration belge dans les affaires intérieures du Rwanda.En 1923, on impose au roi l'interdiction de révoquer les chefs selon sa propre volonté. En 1926, le Résident Mortehan procède à une régionalisation territoirale en révoquant les chefs fidèles au souverain. Puis, il confie les chefferies et les sous-chefferies à de jeunes chefs formés dans les écoles officielles, ce qui avait pour effet d'isoler davantage le pouvoir du roi. De plus, le chef  Kayondo prend la tête d'un courant d'oppostion à Musinga et recherche l'alliance des Missions, heureuses de trouver en lui un notable de haut rang donnant son appui au mouvement des conversions.Tout ceci fait que le monarque durcisse de plus en plus sa position à l'égard de l'administration belge et des missions catholiques. Ces derniers en profitèrent pour avoriser le nouveau courant  des Tutsi modernistes  pour renverser la vapeur.

Le vice-gouverneur, Mr Voisin, et Mgr Classe décident de déposer ce Mwami récalcitrant, de le condamner à l'exil et le remplacer par son fils Rudahigwa, le 12 novembre 1931. Le 16 novembre, seulement 4 jours plus tard, Rudahigwa est intrônisé dans une grande controverse, sous le nom de Mutara III. C'est ainsi que le Rwanda est devenu un royaume chrétien catholique.

 

 b) De fausses alliances

Dès 1945 débute une ère nouvelle en Afrique qui prônait de nouvelles valeurs, reposant sur le suffrage universel. Cela se fit sentir aussi au Rwanda, entraînant unbouleversement radical des structures socio-politiques du royaume. Le décret du 4 juillet 1952 qui portait création de conseils élus, amendé par l'ordonnance du 5 février 1957, associait plus étroitement les Hutu à la gestion du pays sur l'unique base de leur nombre. Ainsi, les toutes premières élections du Rwanda, le 30 septembre 1956, donnent à l'échelledes conseils de sous-chefferies, 6 501 Hutu et 3 223 Tutsi. Cela  était différent au conseil supérieur du pays où un seul Hutu siègeait parmi les 31. Ceci irrita beaucoup l'élite intellectuel Hutu qui commence à rédiger, dès mars 1957, le fameux manifeste des Bahutu qui réclamait l'émancipation de la masse, d'où est né le mouvement social hutu, par Kayibanda Grégoire,le PARMEHUTU

 

 c) La révolution (1959 – 1961)

Image

Pendant les obsèques de Mutara III, qui venait d'être assassiné à Bujumbura, son demi-frère Ndahindurwa est proclamé roi, sous le nom de Kigeli V. Les partis politiques poussent alors comme des champignons. Unar, Rader, Aprosoma …Dans ce tohu-bohu, éclatent  le 02 novembre 1959 les 1ers événements violents, le 1er génocide des Tutsi. Des milliers de Tutsi sont massacrés, d'autres prirent la

route de l'exil vers les pays limitrophes. C'est dans ce climat trouble qu'ils ont préparé les élections municipales, qui eûrent lieu le 27 juin 1960. Le Parmehutu récolta une écrasante victoire, avec 2 390 sièges sur les 3 125 disponibles, on s'y attendait…

La suite, tout le monde la connaît. Le 28 janvier 1961 : Proclamation dela République; le 25 septembre 1961: Tenue du référendum qui refuse, à 80% des électeurs, la monarchie.

À ce moment, le roi Kigeli avait été expulsé par les Belges vers Bujumbura, puis Dar-es-Salaam. C'est depuis tout ce temps qu'il n'est pas rentré au Rwanda, vivant actuellement encore en exil, aux USA…  Le 01 juillet 1962, ENFIN, le Rwanda recouvre son indépendance, après 70 longues années d'occupation par les colons belges….Si jye wahera….

Bien malgré les turbulances qui ont marqué son époque (1931 – 1959), Rudahigwa aura marqué l'histoire de notre pays d'empreintes remarquables. On se rappellera longtemps de son initiative combien téméraire, en 1954, (IGABANA), une action totalement désarçonnante pour cette époque.

N'eût été sa fin tragique, qui sait où il nous aurait menés aujourd'hui ? Son sens d'équité au niveau de son peuple lui avait valu beaucoup d'inimitié au sein de la famille royale et surtout des colons belges. Pensez-vous que notre Roi, Mutara III, s'il n'avait été assassiné, aurait pu maintenir notre peuple plus uni?  Si vous vous le rappelez bien, on le surnommait "UMWAMI W'ABAHUTU". Cela ne voulait pas dire qu'il ignorait les autres, mais il a toujours fait de son mieux pour endiguer les élans des quelques oppresseurs qu'il y avait, car il y en avait. Sous son règne, plus d'un tier des sous-chefs étaient d'origine hutu. Le croiriez-vous ? Si vous l'ignoriez, demandez-moi leurs noms et les  chefferies qu'ils ont dirigé. Cela ne s'était jamais vu avant lui, dans de telles proportions. Qui nous l'a tué ? Pourquoi l'a-t-on tué ? Quel en étaitl' enjeux réel ? En quoi faisait-il un obstacle à la tutelle belge et à l'Église catholique ?

 

Rudahigwa III Ch Mutara mort le 25 juillet 1959 à Bujumbra.

 

Le roi est mort vive le roi.

 

G.M. rwandaises.com  bxl le 25 juillet 2008

 

LLel