actualité afrique 355 candidats en lice pour les législatives de mi-septembre
RWANDA – 24 août 2008 – AFP

Trois cent cinquante-cinq candidats seront en lice pour les élections législatives au Rwanda du 15 au 18 septembre, les deuxièmes depuis le génocide de 1994, selon la liste définitive de la Commission électorale nationale (Comelena).

La coalition du Front patriotique rwandais (FPR, au pouvoir) et de six petits partis qui se sont alliés à cette formation du président Paul Kagame est représentée par 80 candidats.

Deux autres formations politiques ont présenté leurs candidats: le Parti social-démocrate (PSD) avec 64 candidats et le Parti libéral (PL) avec 62 aspirants, auxquels il faut ajouter un candidat indépendant.

Sur les 80 sièges de la chambre des députés du Rwanda, 53 vont aux partis politiques et aux indépendants, 24 autres sont réservés exclusivement à des femmes, deux à des jeunes et un siège est dévolu aux personnes handicapées.

L'opposition politique rwandaise, qui comprend une douzaine de partis, est cantonnée à l'étranger depuis la fin du génocide, et ne présente pas de candidats.

La campagne électorale doit s'ouvrir lundi et se poursuivra jusqu'au 13 septembre.

Ces législatives seront les deuxièmes organisées dans le pays depuis le génocide de 1994, où, selon l'ONU, 800.000 personnes, essentiellement issues de la minorité tutsie, ont été tuées par des extrémistes hutus.

La prise du pouvoir à Kigali par la rébellion majoritairement tutsie du FPR avait mis fin au génocide.

Les dernières élections, tant législatives que présidentielle, avaient été massivement remportées par l'ex-rébellion du FPR en 2003.

Le 15 septembre, les électeurs rwandais éliront 53 députés parmi les représentants des partis et le candidat indépendant.

Le 16, les collèges électoraux de femmes à l'échelon local éliront leurs 24 représentantes à l'Assemblée nationale. Le 17, ce sera au tour du Conseil national de la jeunesse de choisir ses deux parlementaires, tandis que la Fédération des associations de personnes handicapées élira son représentant le 18 septembre.

Les résultats provisoires sont attendus le 22 septembre.

Les députés rwandais sont élus pour un mandat de cinq ans, les sénateurs huit ans et le président de la République pour un septennat.

Tous droit de reproduction et de représentation réservés