Rwanda: Plus de 80% d'électeurs inscrits ont retiré leurs cartes électorales (13.08.2008

 

(Kigali – Agence Rwandaise d'Information) Environ 80 % des 4 706 378 électeurs inscrits pour élire les députés le 15 septembre prochain ont déjà retiré leurs cartes électorale, selon la Commission Nationale Electorale (CNE).

« Dans d'autres circonscriptions, 90 % à 95 % des électeurs sont déjà en possession de leurs cartes électorale », a dit le Professeur Chrysologue Karangwa, président de cette commission lors d'un entretien avec la presse ce lundi soir.

La distribution des cartes électorale a débuté le 26 juillet dernier dans la province du Sud et la Mairie de la Ville de Kigali. Et se poursuit aujourd'hui même dans la province de l'Est.

Tandis que la liste électorale qui sert de référence pour distribuer les cartes électorales, continue d'être complétée et corrigée. Sa publication définitive aura lieu 15 jours avant la date des élections.

Suite au contexte particulier du Rwanda, les prochaines élections parlementaires connaîtront deux scrutins direct et indirect. 53 députés seront élus le 15 septembre au scrutin direct par toute la population en âge de voter, selon la commission électorale.

Tandis que l'élection des 24 femmes députés en date du 16 septembre, des deux députés représentant les jeunes le 17 septembre, et d'un député représentant les handicapés le 18 septembre se fera de manière indirecte.

La publication provisoire des résultats électoraux aura lieu le 22 septembre. Tandis que la publication définitive, elle, se tiendra le 25 septembre.

Par rapport aux élections de 2003 qui ont enregistré 2000 observateurs, les élections parlementaires de 2008 connaîtront un nombre plus important d'observateurs estimé à 3000 – dont 80 viennent de l'Union européenne.

Les observateurs nationaux proviennent des institutions étatiques qui demandent d'observer les élections et qui considèrent que cette activité fait partie de leurs attributions.

Ils sont issus aussi des partis politiques agréés, du Forum des partis politiques et des ONGs agréées et oeuvrant dans le pays. On peut citer aussi la Plateforme de la Société Civile, les confessions religieuses et les médias.

Les observateurs étrangers viennent des organismes internationaux qui le demandent et qui remplissent les conditions. Ils viennent aussi des ambassades accréditées à Kigali et des organisations internationales dont le Rwanda est membre, telles l'Union Africain, la CEPGL et EAC.

La condition est que ces observateurs respectent les conventions en place, ainsi que les lois du pays régissant les processus électoraux.

Bien plus, ils doivent faire preuve d'impartialité, d'objectivité et de transparence, sans s'immiscrer dans les élections pour donner des ordres aux superviseurs des élections, aux électeurs et aux organes de sécurité, a indiqué la Commission.

Seule le Commission est habilitée, sur preuves, à retirer le droit d'observer les élections. Après le scrutin, les observateurs dressent un rapport dont la copie est soumise à la Commission. Ce rapport est publié avant l'annonce officielle des résultats électoraux.

L'on doit rappeler que les élections des candidats des partis politiques au niveau des districts a déjà débuté dimanche 10 août. C'est à cette date que le FPR a élu deux hommes et deux femmes dont les candidatures seront présentées au bureau national de ce parti qui arrêtera ensuite les noms de ses candidats aux élections du 15 septembre. (Fin)a