(Abarundi.org 09/09/2008)

Bujumbura, (Daniel Kabuto) – C`est avec indignation que j`ai lu le tissu de mensonges et de dénigrements couchés dans l`article de monsieur Rukindikiza sur la visite du président Paul Kagame au Burundi.

Et monsieur Rukindikiza écrit entre autres : « La visite du Président Kagame n'a pas respecté les règles élémentaires d'un pays souverain visité. Sa sécurité a ignoré celle du Burundi et elle est devenue la principale par rapport au pays visité. Les 350 militaires de la sécurité rwandaise présents à Bujumbura ont même fait des contrôles sur le périmètre de sécurité, domaine du pays hôte. Des ministres auraient même été contrôlés à Muramvya, sans parler de Daniel Kabuto, responsable de la communication à la deuxième vice-Présidence, qui se croyait plus connu que les ministres qui s''''''''''''''''''''''''''''''''est vu refouler par les Rwandais…»

Tout ce qu`il faut retenir, c`est que la visite du président rwandais s`est bien déroulée et qu`elle a contribué au renforcement des bonnes relations d`amitié et de voisinage. Les attaques grotesques de monsieur Rukindikiza sont à attribuées à son excès d`orgueil parce qu`il s`attendait à ce qu`il y ait des incidents malheureux ou tragiques. Vous avez compris que le mégalomane ne rate aucune occasion pour en faire accroire que sans lui, le Burundi n`a plus de force de sécurité capable de veiller à ce que la souveraineté nationale soit respectée! Que dire de ce culot de se faire passer pour un excellent garde du corps de feu président Habyalimana? Inutile de revenir sur l`échec sans appel qu`a été le travail de l`ancien responsable de la sécurité du président Melchior Ndadaye.

Pour cette visite du président Paul Kagame au Burundi, monsieur Rukindikiza a été déçu de même que tous les pêcheurs en eaux troubles. Mais comme il aime toujours dénigrer et traîner dans la boue le régime en place, monsieur Rukindikiza a cru que le canular de la sécurité ferait bien l`affaire. Et le voilà raconter que sur le territoire national, les ministres burundais ont été fouillés par les services de sécurité du Rwanda sous le regard médusé des forces de sécurité burundaise. Quel mensonge éhonté ! Quelle malveillance! Le lecteur avisé comprendra les visées démoniaques de monsieur Rukindikiza s`il découvre par exemple que je ne pouvais pas être éconduit par les Rwandais pour cette importante raison que du 22 au 27 août, je me trouvais en Chine en compagnie de Son Excellence Monsieur le Deuxième Vice-Président de la République. Au demeurant, monsieur Rukindikiza devrait cesser de se dire toujours que le ridicule ne tue pas. Il est grand temps qu`il présente des excuses et s`engage à ne plus porter de faux témoignages dans le but manifeste de nuire. Mais tout le monde sait très bien que le manque d`humilité perd les mégalomanes. Ne soyez pas étonnés si monsieur Rukindikiza, pyromane impénitent, revient à la charge avec d`autres ragots.

Bujumbura, 08 septembre 2008
Daniel KABUTO