Le mandat des Députés élus après le Parlement de Transition vient de toucher à sa fin. Ce mandat se termine sur une bonne note d’appréciation, une fin heureuse, dira-t-on, pour ceux qui auront tenu dans l’arène politique de bout en bout.

Cela n’aura pas été facile pour les uns car il fallait d’abord être rodés dans la politique, s’habituer à fréquenter les allées du pouvoir dans tous leurs méandres. La fixation des listes bloquées avait été imposée aux électeurs par les Etats majors des formations politiques sans tenir compte des choix du peuple. Les électeurs s’étaient contentés de se prononcer sur une liste tombée d’en haut et parfois sans connaître très bien les candidats. Au fur des jours, des erreurs qu’on aurait dues éviter ont été remarquées et des démissions ont été exigées parfois aux honorables dont la face réelle venait d’être découverte.

Une fois n’est pas coutume, dit un adage français. Suite à l’amendement de la loi régissant le fonctionnement des formations politiques, les préparatifs en cours aux législatives prochaines ont permis à la population à la base de se choisir les candidats dont certains sans doute ne manqueront pas de se retrouver dans le « Palais de l’Assemblée Nationale » à Kimihurura. Et à ce moment, ils représentaient réellement le peuple car ils auront été mandatés par lui. Ils se sentiront, en retour, redevables envers les électeurs. Et l’on peut espérer que le souci d’améliorer les conditions de vie de la population sera plus élevé pour les prochains Députés que pour les sortants.

Ces descentes devraient s’effectuer souvent pour suivre de près la situation du peuple que l’on représente et pour maintenir de bons rapports en préparation des élections qui devraient se dérouler après cinq ans, car rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Les législatives prochaines constitueront un pas de plus dans le processus démocratique où la coalition formée par le FPR et quelques formations politiques de moindre importance fera face au PSD et au PL pour se départager les sièges leur réservés. L’aboutissement de cette expérience devrait conduire à l’étape suivante qui devrait être définie par les acteurs politiques.

 

 

 

La Rédaction