(Misna 18/09/2008)

La désignation, aujourd’hui, du représentant des handicapés au Parlement de Kigali marque la conclusion des élections législatives en cours depuis lundi dans le "pays des mille collines". Hier, des jeunes représentants venus des quatre coins du Rwanda ont conflué au Kimisagara Youth Center de la capitale et choisi deux députés pour représenter leurs intérêts à l’Assemblée nationale.

Après le dépouillement des bulletins de vote, deux femmes sur les 19 candidats en lice ont été proclamées vainqueurs. Mardi, ce sont les collèges électoraux de femmes qui, par vote indirect, avaient choisi 24 députées dans la capitale et les quatre régions administratives du Rwanda, avec respectivement deux représentantes dans la capitale Kigali, quatre pour le nord, six pour le sud, l’est et l’ouest. Les députées ont été désignées par les "grandes électrices" qui se sont rendues dans leur "cellule" (la plus petite division administrative rwandaise) pour exprimer leur préférence.

Cette longue consultation législative, qui, de sources locales, s’est globalement déroulée dans un climat serein, a d’une part été marquée par un ultérieur renforcement de la présence féminine au sein de l’Assemblée nationale, comptant en tout 80 membres : aux 26 élues par les femmes et les jeunes s’ajoutent les députées désignées sur les listes de partis lundi, portant à 56,25% le taux de représentation "rose" au sein de la chambre, contre 48% dans le parlement précédent. Cette particularité fait du Rwanda l’un des pays au monde avec la plus forte représentation féminine au Parlement ; lourd héritage du génocide de 1994 et de la longue guerre dans la région des Grands Lacs ayant fait un plus grand nombre de victimes parmi les hommes, aujourd’hui près de 55% des électeurs sont des femmes et 45% des hommes.

D’autre part, cette consultation a porté à la nette victoire de la coalition du Front patriotique rwandais (Fpr) du président Paul Kagame, comptant six partis. En effet, au vote direct de lundi, sur les 53 sièges en lice, le Fpr avait obtenu la majorité absolue, avec 42 élus, contre sept pour le Parti social démocrate (Psd) et quatre pour le Parti libéral (Pl). La Commission électorale nationale (Cen) publiera le 22 septembre les résultats provisoires complets qui devront ensuite être validés par la Cour suprême.