Date: 23-septembre 2008

La mission d’observation de l’Union africaine (UA) pour les élections législatives rwandaises du 15 septembre dernier a indiqué dans son rapport publié à Kigali que les conditions étaient réunies pour que le scrutin se déroule librement.

« Les élections rwandaises se sont déroulées dans un environnement libre permettant aux électeurs de s’acquitter de leur droit démocratique le jour du vote. Il n’y a aucun doute que les Rwandais ont exercé leur droit et le scrutin était libre et juste », a dit M Kigundu, chef de mission de l’UA et président de la Commission électorale de l’Ouganda (UEC).

Il a par ailleurs salué le gouvernement pour les sièges spéciaux créés pour les sections de la société habituellement marginalisées, notamment les femmes, la jeunesse et les handicapés.

Dans son rapport, la mission de l’UA indique que « le fichier électoral était inclusif et des efforts considérables ont été fournis afin de mettre à jour le registre des électeurs en conformité avec les principes du suffrage universel ».

« Les élections législatives rwandaises ont été organisées et conduites selon les dispositions constitutionnelles et légales et les statuts régissant la conduite des élections dans le pays. Elles étaient conformes aux directives et normes de l’UA pour des élections démocratiques », a conclu le rapport.

La mission de l’UA s’est également inquiétée que les urnes n’aient pas été scellées dans quelques bureaux de vote, indiquant cependant qu’une telle anomalie ne pourrait considérablement affecter les résultats définitifs.

L’UA fait remarquer que les élections rwandaises « étaient une étape importante pour une démocratie solide et une intégration africaine », félicitant la Commission électorale et le gouvernement pour la bonne conduite du scrutin, sans aucune violence, après une campagne pendant laquelle les électeurs ont exprimé librement leur volonté.

L’équipe de l’UA compte 12 membres dont le chef de mission est le président de la Commission électorale de l’Ouganda (UEC), Dr. Badru Kigundu.

Selon les résultats annoncés par le président de la Commission électorale, le professeur Chrysologue Karangwa, le Front Patriote du Rwanda (PFR, au pouvoir) du président Paul Kagamé a remporté une victoire écrasante aux législatives avec environ 78% des voix. Le FPR et sa coalition de six petits partis a obtenu environ 3,6 millions de voix, soit 78.6%.

Le Parti démocratique social (PSD) du président du Sénat Vicente Biruta est deuxième avec 609.327 voix (13,12%). Le Parti libéral du ministre de la Jeunesse Protais Mitali a obtenu 348.297 (7,5%) et le candidat indépendant Jean Marie Harerimana a pu réunir 27.848 (0,6%) des suffrages seulement.

Le Pr Karangwa a précisé que « le candidat indépendant n’obtient aucun siège de député parce qu’il n’a pas pu avoir 5% des voix comme l’indique la Constitution et les lois électorales ».

Cependant, Harerimana a depuis fortement contesté les résultats, accusant la Commission électorale d’avoir triché pendant la collecte et le décompte des votes.

Source :APANEWS