RD CONGO – 22 septembre 2008 – XINHUA
Le groupe pétrolier Total envisage de développer ses activités d'exploration en 2009 en République du Congo en vue d'augmenter la production pétrolière de ce pays.

Cette nouvelle est récemment annoncée à la presse locale par le directeur général de l'exploration et de la production de Total Congo, Yves Louis Darricarrere.

Selon M. Darricarrere, cette augmentation est envisagée à cause de la mise en production du champ pétrolier dénommé Moho Bilondo qui est le premier champ de l'offshore profond au Congo.

Le champ de Moho-Bilondo dispose d'une unité de production flottante (FPU) de 188 mètres de long et 34 mètres de large, pesant 28.000 tonnes. Sa production journalière est de 90.000 barils.

La première goutte de pétrole de Moho-Bilondo est arrivée le 27 avril dernier, au terminal de Djeno au sud de Pointe-Noire (sud du pays).

"Nous continuons à mettre en production et à faire monter en production Moho Bilondo que nous avons inauguré récemment. Nous continuons à investir en exploration. Notre programme d'exploration pour l'année prochaine sera ambitieux", a indiqué M. Darricarrere à la presse.

Avec les réserves estimées à près de 230 millions de barils, Moho-Bilondo va renforcer l'action de Total Congo, première compagnie d'exploitation au Congo.

_