exclusif avec Antipas Mbusa / Kinshasa accuse Kigali d'envoyer des troupes sur son territoire
(RTBF 10/10/2008)
10.10.08 – Le Rwanda est-il en train de préparer une nouvelle attaque dans l'est du Congo ? Le gouvernement de Kinshasa affirme que Kigali a envoyé des troupe au nord Kivu pour appuyer la rébellion de Laurent Nkunda.
Les rebelles ont pris des positions à l'armée gouvernementale mercredi. Kinshasa craint à présent une attaque sur la ville de Goma.
Le Congo démocratique a accusé jeudi le Rwanda voisin d'envoyer des troupes au Kivu, dans l'est de la république du Congo, avec l'intention de s'emparer de la ville de Goma. Mais à Kigali, le gouvernement rwandais a rejeté l'accusation en la taxant de "ridicule".
Depuis des mois, le Nord-Kivu est en proie à une rébellion armée du général Laurent Nkunda, un Tutsi congolais qui s'est insurgé contre le pouvoir central de Kinshasa. Mercredi, après d’intenses combats à l’arme lourde, ses troupes se sont emparées du camp militaire de Rumangabo, à environ 50 km au nord de Goma. Or ce camp, situé sur le territoire de Rutshuru, constitue un verrou important pour les Forces armées de la RDC.
Le Congo demande donc à la rebellion de respecter les accords de paix. Kinshasa a également saisi le conseil de sécurité de l'ONU.
Par ailleurs, la RDC, par la voix d'Antipas Mbusa, son ministre des Affaires étrangère, appelle Kigali à respecter les accords signé. Retrouvez, ci-dessus, l'entretien avec Antipas Mbusa, signé Maryse Jacob.
Entretien exclusif avec Antipas Mbusa (M. Jacob)
© Copyright RTBF