Date: 21-octobre 2008
Le président rwandais, Paul Kagame, a procédé dimanche soir à un léger réaménagement de son gouvernement marqué par la nomination, au ministère de la santé, de son envoyé spécial dans la région des Grands Lacs, le Dr. Richard Sezibera.
Selon un communiqué de presse de la Primature, Dr Sezibera remplace le Dr Jean Damascène Ntawukuriryayo qui devient vice-président de la chambre des députés, chargé des finances et de l’administration.
M. Vincent Karega, précédemment ministre d’État, ministre de l’investissement et de l’industrie, s’est vu confier le département de l’environnement et de l’exploitation minière auprès du ministre des ressources naturelles.
Karega remplace le Pr Munyanganizi Bikoro, élu député le mois dernier sous la bannière du parti au pouvoir.
Certains analystes ont salué la nomination « à juste titre » du Dr Sezibera au poste de ministre pour ses gros efforts en vue de l’adhésion du Rwanda à la Communauté Es-Africaine (CEA) dont l’approbation est en instance auprès du Commonwealth.
Le Président Kagame a aussi nommé Joseph Mutaboba comme son envoyé spécial dans la région des Grands Lacs en remplacement de M. Sezibera devenu ministre.
Dr Anita Asiimwe est nommée Secrétaire exécutive de la Commission nationale de la lutte contre le Sida en remplacement de Dr. Agnes Bunagwaho qui est désormais la nouvelle Secrétaire permanente du ministère de la santé.
Mme Caroline Kayonga devient la Secrétaire permanente du Ministère des ressources naturelles du ministère de la santé.
Source : APANEWS