(Le Soir 29/10/2008)
Le président rwandais Paul Kagame a reçu à Kigali des émissaires congolais qui lui ont remis un message de son homologue Joseph Kabila sur les combats dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le ministère belgede la Défense a dressé une liste des Belges qui se trouvent au Nord-Kivu en vue d’une éventuelle évacuation, écrivent mercredi De Standaard et Het Nieuwsblad.
Le ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht vérifie si une force de la paix européenne serait possible pour renforcer la Monuc dans l’Est du Congo. Une telle force de paix serait limitée. Le ministre réfléchit à une force européenne de combat, limitée, bien entraînée, qui pourrait faire la différence sur le terrain.
Le cabinet du ministre de la Défense étudiait mardi soir trois pistes.
Tout d’abord, une intervention rapide de C130 qui pourrait apporter de l’aide humanitaire dans les zones en guerre. Selon des sources militaires, un appareil belge serait disponible en quelques heures.
La Défense travaille à la confection d’une liste des Belges qui sont dans les zones en guerre, en vue d’une éventuelle évacuation. Certaines sources parlent d’une trentaine de Belges qui seraient dans des zones critiques. Mais ce chiffre n’est pas encore définitivement confirmé par le sommet de l’armée.
Enfin la Défense n’envisage pas une implication active de militaire car les recommandations de la Commission Rwanda ne le permettent pas
Les émissaires ont fait part à M. Kagame « de la proposition de Kabila d’une rencontre au sommet sur les événements qui se déroulent actuellement » dans le Nord-Kivu (est de la RDC), a déclaré à la radio gouvernementale, Radio Rwanda, Joseph Mutaboba, envoyé spécial du président rwandais pour la région des Grands lacs.
Depuis la reprise des combats le 28 août, Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir activement les rebelles, ce que Kigali dément.
M. Kagame a répondu aux émissaires de Kinshasa que « le moment n’est pas encore indiqué pour une telle rencontre », a poursuivi M. Mutaboba, expliquant que la partie rwandaise souhaite que soient d’abord mis en application les accords signés entre les deux pays. Selon M. Kagame, la guerre entre l’armée de RDC et les rebelles du général tutsi Laurent Nkunda est « un problème qui concerne les Congolais », a poursuivi M. Mutaboba qui s’exprimait en langue rwandaise.
Le président rwandais a souligné que son pays reste préoccupé par la présence sur le territoire congolais des rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), dont certains ont activement participé au génocide rwandais de 1994, a ajouté le diplomate rwandais.
Le Nord-Kivu est le théatre de combats entre les forces gouvernementales et rebelles depuis le mois d’août, après l’échec d’un cessez-le-feu conclu en janvier.
Les rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de Laurent Nkunda ont attaqué lundi la localité de Kibumba, poussant des milliers de civils à fuir à la hâte les combats en se déplaçant vers Goma.
Des hélicoptères de combat de la Monuc ont dispersé mardi les rebelles dans la zone de Kibumba, à 30 km au nord de Goma, la capitale du Nord-Kivu, a affirmé l’ONU.
Le chef de la mission de l’ONU en RDC (Monuc), Alan Doss, a promis que ses forces feraient tout pour arrêter l’avancée des rebelles et pour faire cesser les combats.
(afp, belga)
Rédaction en ligne
mercredi 29 octobre 2008, 08:31
© Copyright Le Soir