Un soldat français surveille le recrutement de l’armée Hutu le 26 juin 1994 à Ginsenye au Rwanda

Le contentieux judiciaire n’est pas réglé sur les responsabilités concernant le génocide rwandais

1 – L’opération Noroît en 1990

Le Rwanda, colonie belge, accède à l’indépendance en 1962. La France entretient des relations proches avec ce pays francophone de 1975 à 1994, fournissant une assistance financière et militaire au gouvernement de Juvenal Habyarimana.

En juillet 1975, un accord d’assistance militaire est signé entre la France et le Rwanda. Son contenu ne sera jamais publié au Journal officiel.

D’octobre 1990 à décembre 1993, l’armée française conduit l’opération Noroît qui comptera jusqu’à 600 militaires. Elle est destinée à contrer l’offensive du Front patriotique rwandais, le FPR, constitué d’exilés tutsis, depuis le nord du Rwanda.
2 – L’opération Turquoise en 1994

Le 6 avril 1994, l’avion transportant le président rwandais Juvénal Habyarimana et son homologue burundais Cyprien Ntaryamira est abattu par un missile à Kigali. Le génocide fera au moins 800 000 victimes.

Le 9 avril, la France, avec l’opération Amaryllis, et la Belgique interviennent pour évacuer les ressortissants étrangers. 500 parachutistes français évacuent plus d’un millier de ressortissants français et étrangers. La France évacue vers Paris la famille de l’ex-président.

Le 22 juin, L’ONU donne son feu vert à la France pour une opération militaire à but humanitaire, l’opération Turquoise. Le FPR accuse la France de chercher à sauver le régime et les auteurs du génocide en envoyant ses troupes.

L’opération mobilise jusqu’au mois d’août 2 500 soldats français ainsi que plusieurs contingents africains dans le sud-ouest du pays et dans les camps de réfugiés dans l’est du Zaïre (actuelle République démocratique du Congo, RDC). Elle crée une « Zone humanitaire sûre » dans le Sud-Ouest, sur environ un cinquième du territoire rwandais.

Le 8 novembre 1994, le Conseil de sécurité de l’ONU crée le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) pour juger les principaux responsables du génocide.

http://www.la-croix.com/Monde/Afrique/25-annees-tensions-entre-France-Rw…
Posté le 19/2017 par rwandaises.com