Ce mardi 13 octobre, RURA, Organe public de régulation des Services d’Utilité Publique vient de confirmer la date de jeudi comme début de renormalisation des activités de transport en commun ainsi que l’a débattu et ordonné la session du Conseil des Ministres de ce lundi 12 Octobre 2020.

Ladite Session du Conseil des Ministre a décidé que tous les bus servant de transport en commun en places assises, vont pourvoir toutes ces places, que ceux qui ont des places assises et autre debout, les places assises seront toutes occupées et 50% de la capacité autorisée des places debout.

L’on sait que depuis mai 2020, sous l’impératif de lutte contre la pandémie du Coronavirus, RURA avait ordonné la réduction de 50% des passagers dans les véhicules de transport en commun avec nécessairement les prix en hausse de 31.8Frw par kilomètre pour le transport urbain et de 30.8 Frw/km pour les voyages à l’intérieur du pays.

“La nouvelle selon laquelle le transport en commun va retourner à la normale c’est pour jeudi prochain. Entretemps, nous allons préparer les nouvelles instructions auxquelles se conformer toujours dans le cadre de lutte contre la pandémie de la Covid19. Pour ce qui est des prix de transport, ils seront nécessairement revus à la baisse mais pas nécessairement au niveau où ils étaient avec la période de l’irruption de la Covid 19. Tous les calculs de révision des prix de transport avaient été faits juste avant la Covid 19, mais on a pas eu le temps de les rendre publics à cause de la pandémie », a dit le Colonel Nyirishema, le Patron de RURA, annonçant que la galère continue, qu’on n’est pas encore sortie de l’auberge, que le panier de la ménagère en souffrira mais de façon allégée.

Redigé par IGIHE Le 13 octobre 2020