par  Laurent RUKWAVU

 

Cher Panapress,

 

Vous écrivez: » A Bruxelles, dans les milieux politiques et judiciaires, on doute sérieusement des capacités de Kigali à organiser un tel procès… ».  Vous y ajoutez des arguments qui me paraissent peu pertinants, voire fallacieux.

  

Vos arguments: «  la présence de plusieurs dizaines de témoins venant du Tchad »,  le « problème des langues locales (tchadiennes) à faire traduire  par des « interprètes assermentés », ainsi que le problème  de la dépense liée aux frais des avocats. Tous ces problèmes étant, selon vous, d’office, faciles à résoudre à Bruxelles et devenant inextricables à Kigali.

 

Une question se pose cependant:  Que faudrait-il pour qu’un procès, même exceptionnel, puisse se tenir à Bruxelles et devienne quasi naturellement impossible à organiser à Kigali ? Impasse est votre mot, quand Kigali est évoqué!

 

Un tel procès ne pose aucun problème ni aux responsables de l’Union Africaine, ni à ceux de Kigali. L’Union Africaine ne juge pas indigne que Kigali organise un tel procès. Elle serait même « dérangée » par le fait qu’un membre du cartel des « colonisateurs » s’arroge le droit de juger un de ses anciens sujets. L’Union Africaine et les Africains pensent que l’Afrique a assez de compétences pour juger ses présumés criminels.

 

Je sais que Bruxelles est capable, aujourd’hui, sur le plan technologique, de construire n’importe quelle merveille: Airbus ou moteur Rolls-Royce . Mais je sais également que Kigali est capable de réunir dans un grand Tribunal, des juges, des procureurs, des avocats, des traducteurs, des témoins et des personnels internationaux, tous capables de produire un procès équitable.

 

Veuillez ne pas penser que je vous traite de raciste. Il m’a pourtant semblé que, en vous abstenant d’arguments solides, vous avez pensé qu’un pays Noir-africain, était incapable de moralité et de justice. J’aurais juste voulu lever le doute sur ce que vous nommez » impasse »: je vois que vous connaissez Bruxelles, faites donc un tour au Rwanda. Et voyez si un procès peut s’y tenir. Confortablement.

 

rukwavu1548@hotmail.fr

article légèrement modifié le 19 octobre 2011

 

Posté par http://www.rwandaises.com