(Leader Africa 29/10/2008)

L'histoire sur le Génocide rwandais, dans lequel, nombreux accusent la France d'être impliquée aux côtés de Tutsi, ne cesse, que les deux pays se confrontent juridiquement. Jusque où ira la France contre le Rwanda, jusqu'à quand le Rwanda continuera t-il à résister à une des anciennes puissances coloniales en Afrique. Les sociétés civiles de Congo-Brazzaville avait eu un droit de non recevoir, à propos du chef de la police, auteur des crimes conte l'humanité arrêté dans la région parisienne et libéré tant bour battant par Jacques Chirac. Cette histoire semble t'elle se répéter avec le Rwanda ? Appolinaire Noël Koulama partage avec vous l'information ci-dessous :

La cour d'appel de Toulouse (Haute-Garonne) a émis jeudi dernier 23 octobre 2008, un avis défavorable à la demande d'extradition formulée par le Rwanda contre l'un de ses ressortissants, Marcel Bivugabagabo, recherché pour sa participation présumée au génocide, a-t-on appris aujourd'hui mardi 28 octobre 2008 de source judiciaire.

L'arrêt de la chambre de l'instruction n'était pas disponible. M. Bivugabagabo, arrêté à Toulouse en janvier 2008 en vertu d'un mandat d'arrêt international délivré par Kigali, figure sur la liste des 93 personnes recherchées par le Rwanda pour des faits de génocide.

Il a été remis en liberté le 16 juillet 2008 par la cour d'appel de Pau, saisie après l'annulation pour vice de forme par la Cour de cassation de l'arrêt de la cour d'appel de Toulouse rejetant sa demande de remise en liberté.

Le 22 mai 2008, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Toulouse avait demandé à Kigali de lui fournir un certain nombre de documents avant de se prononcer sur l'extradition de M. Bivugabagabo.

Note :
LA JUSTICE FRANCAISE REFUSE D'EXTRADER UN RWANDAIS RECHERCHE POUR GENOCIDE PAR KIGALI

Cette histoire semble t-elle se répéter ? Pour l'instant, il est trop tôt de faire un commentaire, mais l'on peut déjà constaté la volonté de Paris de compliquer l'extradition, sous des prétextes de nouvelles paperasses.

© Copyright Leader Africa