RDCongo

Article publié le 16/04/2008 Dernière mise à jour le 16/04/2008 à 13:12 TU
L'accident qui s'est produit, ce mardi, à l'aéroport de Goma a fait au moins 40 morts et plus de 100 blessés. L'avion, un DC9 affrété par Hewa Bora qui effectuait la liaison Goma-Kinshasa, a raté son décollage et s'est écrasé sur des maisons. La présidence de la République a demandé au gouvernement de « diligenter une enquête » pour déterminer les causes de l'acciden

Des gens apportent de l'eau pour éteindre le feu dans les boutiques incendiées après l'accident du DC-9 de la compagnie congolaise Hewa Bora qui s'est écrasé à Goma le 15 avril 2008.(Photo : AFP)
Des gens apportent de l'eau pour éteindre le feu dans les boutiques incendiées après l'accident du DC-9 de la compagnie congolaise Hewa Bora qui s'est écrasé à Goma le 15 avril 2008.(Photo : AFP)

Des gens apportent de l'eau pour éteindre le feu dans les boutiques incendiées après l'accident du DC-9 de la compagnie congolaise Hewa Bora qui s'est écrasé à Goma le 15 avril 2008.
(Photo : AFP)

Un avion de la compagnie privée congolaise Hewa Bora a raté son décollage mardi à Goma, dans l’est de la république démocratique du Congo. A l'origine de l'accident il pourrait y avoir une panne de réacteur. Le pilote a tenté, en vain, de freiner l'appareil qui a fini sa course en bout de piste dans des habitations avant de prendre feu. Le bilan est toujours provisoire.

Il s'établit à 40 morts et plus de 111 bléssés, selon le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku. Le biréacteur transportait 85 personnes : 79 passagers et 6 membres d'équipage. De nombreux passagers seraient restés piégés dans l'appareil en flammes. Il y a eu aussi des victimes au sol.
Témoignage d'une rescapée – Edy Urumony Niarabi

« L'avion s'est scindé en deux et il y avait des flammes qui sortaient de partout. »

« Jusque-là, il y a deux enfants qui ont été sauvés.

« Il est vrai que l'éruption a raccourcie la piste de Goma en 2002 mais la gouvernement avait prévu dans le budget 2008 d'importantes sommes pour rallonger la piste

« Les causes de l'accident ne sont pas encore déterminées. Nous avons récupéré les boîtes noires, elles sont entre les mains de la Monuc. Et une commission de l'aviation civile va aller sur place. »

16/04/2008 par Ghislain