Date: 14-octobre 2008
La Mairie de la Ville de Kigali (MVK) s’apprête à costruire la construction de 750 maisons qui s’ajoutent aux 250 autres déjà terminées. ces maisons seront données aux familles déplacées par les travaux d’aménagement arrêtés par le plan directeur de la capitale, selon une autorité urbaine.
David Nyashayija, Secrétaire Exécutif de la MVK a tenu ces propos alors qu’il présentait ce week-end les réalisations de la capitale au cours du troisième trimestre 2008.
« Un groupe de 67 familles déplacées de la cellule Ubumwe dans le quartier de Kiyovu a été logé dans le village de Batsinda, proche de Gisozi. Les autres habitants qui n’ont pas préféré ce site se sont installées dans les emplacements de leur choix », a-t-il indiqué.
Nyashayija a informé que cette fois, pour la deuxième phase d’édification de logement sur le site de Batsinda, les constructions en hauteur seront privilégiées. Le site d’Akumunigo continuera aussi d’être aménagé. Des routes y seront tracées et des maisons érigées. Les familles qui auront été déplacées pourront s’installer.
Il a ajouté qu’il reste à approuver le plan directeur de la capitale qui vient d’être accepté par le gouvernement.
Le Secrétaire Exécutif a présenté les routes en pierres qui viennent d’être achevées. Il a cité une route de 6 km, sur l’axe Gikondo-Rebero. La route Kagarama est terminée à 98%, celle de Sonatube à 87%, tandis que celle du Bon Pasteur est entièrement finie.
En ce qui a traits aux grands axes qu’on a commencé à construire ou qui sont en voie de finissage, Nyashayija a cité l’axe Giporoso-Kabeza-ISAE terminée à 90%. Ainsi que les conduites d’eau de Kimironko-Nyandungu. Et les routes en pierres de Nyarutarama dont les travaux de construction sont au début.
Ces aménagements sont accompagnés de la remise en bon état ou de la simple mise en place de nouveaux poteaux de signalisation. L’eau et l’électricité ont également été installées dans le village de Batsinda.
L’aménagement des sites va de pair avec la protection de l’environnement. Ce genre de réalisations a été effectué en partenariat avec l’Officie rwandais de gestion de l’environnement, REMA en sigle.
Cet objectif qui vise à viabiliser la ville s’est intéressé aux bâtiments du quartier industriel, ainsi qu’au dépotoir de Nyanza (Kicukiro) où sont entreposés les déchets de la ville. Aujourd’hui, les véhicules y passent sans sentir l’odeur repoussante qui infestait le milieu.
La Mairie de la Ville de Kigali (MVK) a commencé le Projet Agaseke et a formé 3200 femmes qui ont été initiées à créer et gérer leur propre emploi. Elle a commencé la construction de kiosques, l’un en ville, le deuxième à Kacyiru devant l’Hôtel Novotel, et le troisième à Ruhengeri (Kinigi). Ceci permet d’avoir des emplacements où les femmes peuvent vendre leurs produits.
La MVK a aussi formé 100 jeunes pour fabriquer des briques selon de nouvelles technologies. « Nos partenaires sont sollicités à poursuivre ce travail », a fait remarquer Nyashayija.
Dans le souci de promouvoir l’agriculture, la MVK a conseillé de produire des fleurs dans le marais de Kajevuba, ainsi que le vers à soie à Nyandungu. Toujours pour l’agri-élevage, la MVK a créé un projet de 20 coopératives pour 600 éleveurs du district de Nyarugenge. Il a lancé aussi 22 coopératives de 600 membres qui produisent les champignons.
La MVK entretient une excellente coopération avec les villes des autres pays. En matière d’habitat, elle coopère avec la ville de Durban en Afrique du Sud.
Dans ce cadre, la MVK vient de recevoir un Prix Mondial que lui a décerné l’Agence onusienne en charge de l’habitat, UNHABITAT, suite au bon aménagement de la Ville de Kigali, au bon entretien de l’hygiène et à la lutte contre les sachets en plastique.
Au moment de la présentation des réalisations du 3ème trimestre 2008, la Maire de la MVK, Madame Dr Aissa Kirabo Kakira, se trouvait en Angola pour recevoir cette coupe. A son retour à Kigali, une fête sera organisée pour célébrer l’événement.
Source :RNA