(Misna 07/10/2008)
Le parlement de Kigali, le premier au monde pour le nombre de députés de sexe féminin (44 sur 80 membres), a choisi une femme comme présidente et porte-parole. “Je confirme que Mukantabana Rose est la nouvelle porte-parole du parlement du Rwanda”, a déclaré le président Paul Kagame au terme de l’élection de la député, choisie avec 70 voix, contre dix à son adversaire, Mukama Abbas.
Cette nomination intervient au lendemain de l’installation de l’Assemblée nationale, largement dominée par le parti présidentiel, le Front patriotique rwandais (Fpr) – composé de six formations politiques – qui a obtenu la majorité absolue avec 42 élus ; sept députés sont du Parti social démocrate (Psd) et quatre du Parti libéral, de fait formations alliées du Fpr, ayant soutenu Kagame à la présidentielle de 2003. Douze partis mineurs de l’opposition n’ont pas pris part aux élections législatives tenues mi-septembre.
Au Rwanda, 53 députés ont été désignés par vote direct parmi les candidats figurant sur les listes des partis, tandis que les 27 autres parlementaires, officiellement indépendants, ont été choisis lors de consultations indirectes.
© Copyright Misna