Dans le cadre des activités de renforcement de la diaspora par l’Ambassade du Rwanda en Belgique, une délégation composée de plusieurs personnalités est venue du Rwanda pour rencontrer les Rw andais de Belgique. La rencontre a eu lieu ce samedi 6 novembre 2010 dans la grande salle de conférence de la Maison des ACP ( siège du Groupe des Etats Afrique – Caraïbe – Pacifique) à Bruxelles.

Les personnalités étaient: La Secrétaire d’Etat chargée du développement communautaire et des affaires sociales auprès du MINALOC, Honorable Sénatrice Aloyisie Inyumba, Le Général Jérôme Ngendahimana, , Honorable Députée Marie-Rose Mureshyankwano, le directeur général de la Diaspora Robert Masozera, Le directeur général d’Automobile Garantee Fund Bernardin Ndashimye et Madame Régine Iyamuremye.

Les Rwandais de Belgique, de toute tendances, étaient au nombre de 400 personnes et se sont entretenus pendant plus de quatre heures sur les programmes du gouvernement pour les sept prochaines années, les possibilités offertes pour les membres de la diaspora, le Mapping report sur la RDC et sur le cas de Mme Ingabire et des messieurs Karegeya, Kayumba Nyamwasa, Gahima et Rudasingwa.

La séance questions – réponses s’est concentrée autour du Mapping Report de la RDC avec une tentative dans le chef de certains de remettre en question la sincérité et la véracité des interventions des membres de la délégation. Enfin, d’autres se sont dit heureux d’entendre des témoignages oculaires de la période que couvre ce rapport, comme ceux du Général Ngendahimana et de la députée Mureshyankwano, à l’époque respectivement officier FDLR et réfugiée de ces camps dont Tingi Tingi.

 

Vous pouvez entendre l’interview »> de Robert Masoozera lors de cette rencontre.

http://www.ambarwanda.be/index.php?option=com_content&view=article&id=147&lang=fr

Posté par rwandanews