La guerre qui sévit à l’Est de la Rdc reste le point focal d’actualité dans les colonnes des journaux parus ce samedi.
" Sarkozy appelle Dos Santos à soutenir Kabila », titre à la Une LE PALMARES dans sa livraison de ce samedi matin.
Le confrère signale que l’Angola mobilise ses troupes dans l’Est de la Rdc. Il s’agit pour le gouvernement angolais de mettre fin à la guerre qui profite au Rwanda et à ses parrains seuls.
Londres, de son côté, après une longue opposition, est enfin d’accord pour le renforcement de la Monuc en hommes et en équipements. Mais pour les observateurs avertis, Londres craindrait seulement de perdre la face devant les pays de la Sadc qui viennent en force avec l’appui de la France.
Dans le même registre, L’AVENIR titre en manchette : « Paris mobilise, l’Angola fustige le comportement du Rwanda en Rdc ». Ce quotidien note que la France a mobilisé l’Union européenne au cours d’une réunion à Bruxelles. Il est question du renforcement de la Monuc et de l’envoi de l’aide humanitaire.
L’Onu, rapporte le confrère, envoie Olusegun Obasanjo à Kinshasa. Le fait que l’ancien président nigérian soit passé par l’Angola, on craint qu’il y soit allé pour le dissuader à intervenir en Rdc. L’Angola, dans une déclaration de son ministre des Relations extérieures, dénonce la déstabilisation de la Rdc par un pays tiers violant ainsi les conventions internationales.
LE POTENTIEL relève, dans un article publié dans ses colonnes sur la guerre de l’Est, l’ombre des anglo-saxons. Le quotidien de l’avenue Bas-Congo rapporte que les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne devraient, vendredi 14 novembre, examiner à Bruxelles les possibilités de renforcer les capacités militaires de la Monuc.
Première « touche de balle » en Rdc du nigérian Olusegun Obasanjo, envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu pour une solution négociée en Rdc. Deux initiatives politiques et diplomatiques qui subiront incontestablement la pression du groupe anglo- saxon.
Ce journal note que les analystes soutiennent la thèse d’un complot à la fois interne et externe contre la Rdc. En effet, la Rdc est au centre des intérêts divergents régionaux et internationaux. Il est évident, fait remarquer LE POTENTIEL, que les ressources naturelles de la Rdc alimentent la convoitise de certaines puissances et ne sont pas étrangères à la violence que l’on impose à sa population. Et de poursuivre, « Les diverses conférences et réunions pour dénouer cette crise n’ont toujours pas abordé les questions de fond et n’ont fait que renvoyer et décevoir les attentes légitimes à la paix et à la justice ».
Dans son titre phare, LE POTENTIEL met l’accent sur la lutte contre l’impunité et l’immoralité. « Justice : neutraliser les dirigeants ‘affairistes’ », titre le confrère. Le Premier ministre, souligne ce journal, a tapé du poing sur la table. Il a instruit ses proches collaborateurs pour sévir tous ceux qui s’adonnent au pillage, aux actes de vandalisme et aux détournements de fonds publics, particulièrement au sein de l’armée.
Déclarations de bonnes intentions ? Le Premier ministre sera jugé sur pièces. Car le mal est profond et ces ne sont pas de discours dans des bureaux climatisés qui résoudront le problème. Il faut attaquer le mal par ses racines, en frappant un grand coup : se débarrasser des « dirigeants affairistes ».
LA REFERENCE PLUS donne la position du Pprd face à la guerre de l’Est. En ce qui concerne la négociation que Nkunda sollicite directement avec le gouvernement, Evariste Boshab précise que cette prétendue négociation a déjà eu lieu dans le cadre des mécanismes nationaux de coordination et de coopération du pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la Région des Grands lacs.
« C’est le programme Amani qui a recueilli la participation et le soutien de toutes les institutions de la République », dit-il, ajoutant que c’est le seul cadre où les discussions doivent se poursuivre.
(TN/Yes)
Théodore Ngangu/MMC