Rwanda/France/Allemagne

 

Article publié le 11/11/2008 

Le Parquet général rwandais s’apprêterait à lancer des mandats d’arrêt contre des responsables français, mis en cause dans un rapport rwandais sur le rôle présumé de la France dans le génocide de 1994. La réponse de Kigali à l’arrestation, en Allemagne, de Rose Kabuye, directrice du protocole du président Kagame, sur injonction de la justice française. Pour l’instant, c’est contre l’Allemagne que s’exprime la colère des Rwandais. Comme lundi, un millier de personnes ont manifesté dans la capitale rwandaise devant la représentation diplomatique allemande. Et ce soir, les deux gouvernements, rwandais et allemand, ont rappelé leurs ambassadeurs.
 
Des manifestants se sont rassemblés, les 10 et 11/11, devant les locaux de la radio allemande Deutsche Welle, près de Kigali. Sur les pancartes : « <em>Nous protestons contre les intentions de la justice internationale ! </em>».(Photo : AFP)

Des manifestants se sont rassemblés, les 10 et 11/11, devant les locaux de la radio allemande Deutsche Welle, près de Kigali. Sur les pancartes : « Nous protestons contre les intentions de la justice internationale ! ».
(Photo : AFP)

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault

Au ministère des Affaires étrangères, ici à Berlin, on voit qu’on a envie d’éviter que la situation s’envenime. Berlin confirme que son ambassadeur sera rappelé à Berlin pour consultation. On évite donc de dire qu’il est expulsé et on espère également, ici à Berlin, que les deux ambassadeurs, allemand au Rwanda et rwandais en Allemagne, retourneront le plus vite possible à leur poste. On précise que l’Allemagne était obligée dimanche d’appliquer ce mandat d’arrêt européen conformément à ses engagements. Mais encore une fois, pas de condamnation de cette décision de Kigali pour éviter d’envenimer les relations.

Paul Kagame est venu apporter son soutien à Rose Kabuye

Paul Kagame se trouvait en déplacement en Allemagne, à Francfort précisément. Et donc ce matin, il a rendu visite à sa chef du protocole en prison. Il a dit qu’elle se portait bien. Il a confirmé ce qu’on savait déjà, c’est-à-dire qu’elle devrait être transférée assez rapidement vers la France. Il a critiqué très vigoureusement l’arrestation de Rose Kabuye, notamment l’attitude de l’Allemagne. Il a parlé d’une atteinte à la souveraineté de son pays, le Rwanda.

Il a également, dans un cadre plus large, remis en cause la possible collaboration de son pays avec la France et l’Union européenne pour résoudre la crise actuelle au Congo. Il a estimé, concernant Rose Kabuye, qu’elle était en mission officielle et qu’elle était protégée par un statut diplomatique, ce que rejette le Parquet de Francfort qui a précisé ce mardi que Rose Kabuye savait pertinemment qu’elle était menacée par un mandat d’arrêt et qu’elle ne bénéficiait pas d’une protection diplomatique.

RFI