La section Europe du Ralliement pour la Monarchie Constitutionnelle auRwanda « RMC » s’est réunie à Bruxelles/Belgique sous la direction du Dr Christian MARARA, Président du RMC ce 14 novembre 2009.

   
    Etaient présents :

   
    1.    Dr Christian MARARA (France)

    2.     Dr Joseph NDAHIMANA(Belgique)

    3.    Abbé Théophile MURENGERANTWARI (Allemagne)

    4.    Tite GATABAZI (France)

     

Il en ressort que :
    
1. Nous avons évoqué l’importance de l’instauration de la monarchie constitutionnelle comme solution à la réconciliation du peuple rwandais et au manque de la démocratie qui est la source des violences et de la fragilité du pays.

 2. Nous saisissons cette opportunité pour appeler le peuple  Rwandais à se préparer à accueillir, et faire triompher le retour de Sa Majesté KIGELI V au pays dans les prochains jours.

3. Nous appelons le peuple Rwandais à mesurer la portée historique et symbolique de cet événement majeur pour notre chère patrie.
    
4. Ce retour permettra à tous les Rwandais de se confronter sans ménagement à notre propre histoire, ce qui sera, nous en sommes convaincu, la seule façon de tirer les leçons du passé et de façonner l’avenir,

5. Sa Majesté KIGELI V est porteur de la force de réconciliation nationale et de l’espoir pour que le Rwanda devienne une démocratie parlementaire qui garantira le droit, l’équité et la liberté pour tous.

6. La force de réconciliation nationale nous permettra de relever ensemble de nouveaux défis et deprendre ensemble nos responsabilité s.
 Lesquelles nous somment de défendre les valeurs de démocratie parlementaire qui assurera le pluralisme politique.
Tel est notre mission.

 7. Nous avons une pensée pour l’anniversaire de la consécration du Rwanda au Christ Roi, comme symbole de la paix, du progrès, de l’espérance et pour la concorde nationale.

    
    Le Secrétaire Général

    et porte parole du RMC.

     

    Tite GATABAZI