Kinshasa, – (D.I.A.) – Le rapprochement entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, l’un des points positifs du développement avancé dans la résolution des problèmes de l’Est de la RDCongo  est encouragé par l’Union Européenne.

« La présentation des lettres de créances de l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Rwanda , ainsi que l’arrestation d’un chef des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et de son adjoint en Allemagne sont deux développements positifs de ces derniers jours qui démontrent  que tant sur le plan international que sur le plan régional une réelle volonté existe pour œuvrer à la stabilisation  dans la région des Grands » a déclaré le Commissaire au Développement et à l’Aide Humanitaire, Karel De Gucht dans un communiqué envoyé par cette institution de l’Union européenne en RDC.

 

Le commissaire au développement et à l’aide humanitaire  a ajouté  dans son intervention que « les choses avancent dans le bon sens: l’échange des Ambassadeurs facilitera grandement le dialogue entre les deux pays sur des questions sensibles et on ne peut que s’en réjouir. Par ailleurs dans la lutte contre l’impunité j’espère que d’autres pays européens et dans le monde suivront bientôt l’exemple courageux de l’Allemagne. » La Commission soutient l’appel des autorités de la RDC  auprès des combattants  FDLR (rebelles rwandais en RDC) et autres groupes armés  pour leur désarmement, démobilisation  et réintégration.

 

La Commission européenne finance des actions  humanitaires en RDC, contribue aussi à la réhabilitation de l’Est du pays,  et, en cofinancement avec des Etats membres de l’UE aide à la restauration de la justice. Sur le plan régional elle appui le relance de la Communauté économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL). (Agence catholique D.I.A. www.dia-afrique.org

 

 

 

 http://www.dia-afrique.org/suite.php?newsid=14011

Posté par rwandaises.com