(Le Nouvel Observateur 14/11/2008)

"C'est un mépris pour les Africains, pour les pays pauvres. Comment un juge européen peut-il s'asseoir dans son bureau et faire arrêter les plus hautes autorités d'un pays?" a affirmé Dennis Polisi, le vice-président de la Chambre des députés.

Les parlementaires rwandais ont accusé jeudi 13 novembre la justice française de "coup d'Etat" et de "mépris pour les Africains" après l'arrestation en Allemagne avec un mandat d'arrêt français de la directrice du protocole présidentiel rwandais, Rose Kabuye. Les députés et les sénateurs se sont réunis à Kigali, en présence de la ministre des Affaires étrangères, Rosemary Museminali, et du ministre de la Justice, Tharcisse Karugarama, au sujet de l'arrestation de Rose Kabuye, qui appartient au premier cercle du président rawandais, Paul Kagame.

"Mépris pour les Africains"

"Nos débats ont duré jusqu'en début d'après-midi (jeudi). Pour les parlementaires rwandais, c'est un coup d'Etat. C'est le non respect de la souveraineté et de l'indépendance des Etats", a déclaré à l'AFP, le vice-président de la Chambre des députés, Dennis Polisi.
"C'est un mépris pour les Africains, pour les pays pauvres. Comment un juge européen peut-il s'asseoir dans son bureau et faire arrêter les plus hautes autorités d'un pays ? C'est le chaos", a affirmé Dennis Polisi.

"Actions"

Le vice-président de la Chambre des députés a ajouté sans donner de précisions que "les sénateurs et les députés ont demandé au gouvernement de prendre un certain nombre d'actions".
"Ils ont déploré qu'au moment où des génocidaires se prélassent en Europe sans s'inquiéter, des juges européens s'acharnent contre ceux-là mêmes qui ont arrêté le génocide", a-t-il déclaré.
Arrêtée dimanche à son arrivée à l'aéroport de Francfort, Rose Kabuye est l'une des neuf responsables rwandais, proches du président Paul Kagame, recherchés par la justice française pour leur participation présumée à l'attentat contre l'avion du président hutu Juvénal Habyarimana, en avril 1994.

Génocide rwandais

L'attentat avait servi de détonateur au génocide rwandais contre les Tutsi et les Hutu modérés, qui a provoqué la mort de 800.000 morts selon l'Onu.
En avril 1994, Rose Kabuye se trouvait dans l'état-major de l'APR (Armée patriotique rwandaise, bras armé du Front patriotique rwandais de Paul Kagame). Affectée au bataillon de l'APR à Kigali, elle est soupçonnée d'avoir assisté le commando responsable présumé de l'attentat. La prise du pouvoir à Kigali par la rébellion du FPR avait mis fin au génocide. (Avec AFP)

NOUVELOBS.COM