Publié le 11/11/2008 à 20:05
Le Rwanda demande à l'ambassadeur d'Allemagne à Kigali de quitter le pays à la suite de l'arrestation, dimanche à Francfort, de Rose Kabuye, proche collaboratrice du président Paul Kagame. Le Rwanda demande le départ de l'ambassadeur d'Allemagne
Le président rwandais Paul Kagame a condamné l'arrestation par les autorités allemandes de Rose Kabuye, l'une de ses proches collaboratrices, y voyant une violation de la souveraineté de son pays. (Reuters/Kai Pfaffenbach)
Imprimer Imprimer l'article Envoyer Envoyer par email Texte + gros Modifier le texte Texte + petit
Le chef de la diplomatie rwandaise, Rosemary Museminali, qui a annoncé la nouvelle, a souligné que son pays n'avait pas rompu ses relations diplomatiques avec Berlin.
"Il ne s'agit pas d'une mesure permanente (…) Nous avons rappelé en consultation notre propre ambassadeur en Allemagne et demandé à son homologue allemand en poste à Kigali de partir jusqu'à ce que l'affaire soit réglée", a déclaré la ministre rwandaise à Reuters.
A Berlin, le ministère des Affaires étrangères a fait savoir que le diplomate allemand avait lui aussi été rappelé pour consultations. "Nous espérons que l'ambassadeur d'Allemagne au Rwanda et l'ambassadeur du Rwanda en Allemagne pourront reprendre leur poste prochainement", ajoute-t-il dans un communiqué.
Auparavant, le chef de l'Etat rwandais avait qualifié l'arrestation de Rose Kabuye de "violation de la souveraineté" de son pays.
Kabuye, directrice générale du protocole rwandais, a été arrêtée dimanche à l'aéroport de Francfort par la police en vertu d'un mandat d'arrêt international délivré en 2006 par la France, qui vise également huit autres collaborateurs de Kagame.
Elle est accusée de participation à l'attentat dans lequel a péri en 1994 le président rwandais Juvénal Habyarimana, événement déclencheur du génocide rwandais de la même année.
DES CONSEQUENCES
Kabuye s'était rendue à Francfort pour préparer une visite en Allemagne de Kagame, qui effectue une tournée européenne.
Prié, au cours d'une conférence de presse, de dire si l'arrestation pourrait avoir des retombées sur la coopération entre le Rwanda et l'Union européenne à la résolution du conflit en RDC voisine, Kagame a répondu par l'affirmative. *
"Certainement, l'arrestation de Rose a des conséquences, prévisibles ou inattendues, parce que, à maints égards, c'est une violation de la souveraineté du Rwanda".
Selon Kagame, l'arrestation de Kabuye aura des conséquences sur les relations du Rwanda avec la France et l'Allemagne.
"Nous verrons comment nous pourrons contester de telles décisions(…)", a dit Kagame après avoir rendu visite à Kabuye en prison en Allemagne.
Le chef de l'Etat rwandais a dit s'attendre à ce que Berlin l'extrade vers la France dans les jours à venir.
Plusieurs centaines de personnes, dont le mari de Kabuye, ont manifesté lundi devant l'ambassade d'Allemagne à Kigali en réclamant la libération de Kabuye.
Le gouvernement allemand explique avoir été obligé de l'interpeller du fait du mandat d'arrêt international.
L'avion à bord duquel se trouvait Habyarimana avait été abattu par un missile en 1994 peu avant son atterrissage à Kigali et sa mort avait débouché sur le génocide de quelque 800.000 Tutsis.
Kagame était alors chef des rebelles du Front patriotique rwandais (FPR) qui avait eu militairement le dessus face aux milices hutues gouvernementales et avait mis fin au génocide.
Jack Kimball à Kigali et Jonathan Gould à Francfort, version française Eric Faye, Jean-Loup Fiévet et Jean-Philippe Lefief
Lexpresse.fr