Date: 18-novembre 2008
« Tolérance zéro ». Une petite phrase maintes fois répétée dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, chambre des députés où ces derniers avaient invité le Ministre de l’Administration Locale Protais Musoni pour des explications sur la corruption et un service pauvre qui se manifestent actuellement au niveau des autorités de base.
A cause de la politique de décentralisation lancée depuis 2001, l’octroi de plusieurs services a été ramené au niveau de base pour soulager la population mais certaines autorités de base s’illustrent avec des pratiques de corruption.
La preuve en est que sur trente dirigeants des districts élus il y a deux ans, douze ont déjà été démis de leurs fonctions pour des raisons de corruption.
« Les punitions sont prises contre des dirigeants reconnus coupables de délits en rapport avec la corruption et je voudrais vous rassurer car c’est souvent grâce à la population que nous sommes mis au courant de ces pratiques », a dit Musoni aux députés tout en affirmant que plus le pouvoir de gestion du bien public est rapproché de la population, plus celle-ci démasque les dirigeants corrompus.
Le Ministre a aussi cité un certain nombre de mesures prises pour combattre la corruption au niveau de base dont le retrait des autorités travaillant sur base de volontariat de la liste des autorités habilitées à signer sur certains documents officiels.
« Seul le Secrétaire Exécutif de la cellule est désormais habilité à signer sur les documents officiels au niveau de la cellule car c’est un agent payé par l’Etat », a-t-il appris aux députés.
Les députés n’ont pas seulement parlé de la corruption mais également du service pauvre rendu à la population, le Ministre Musoni a dit que : « Cela est souvent dû au fait que certaines autorités au niveau du secteur et des cellules ont beaucoup de responsabilités ».
Un problème lié aux contraintes budgétaires car si l’Etat engage ne fusse qu’une personne au niveau de chaque cellule c’est un total de 2500 employés qui s’ajoute à la fonction public. Très lourd à supporter pour l’Etat.
Les députés ont également manifesté leur souhait de se voir impliqués dans l’étude sur une nouvelle reforme de décentralisation qui visent à descendre certains services au niveau de la cellule et le Ministre Musoni a promis d’en parler au Ministre de la Fonction Publique et du Travail.
Source : RNA
|