Date: 28-novembre 2008

Le Ministre néerlandais à la Coopération, Bert Koenders, a informé que son pays apportera un appui au Rwanda pour développer les secteurs de l’énergie et de l’eau qu’in considère comme une priorité, rapporte ARI.

« Le Rwanda est un des pays les plus pauvres. C’est pourquoi nous continuerons le partenariat avec lui », a dit le Ministre Bert Koenders, lors de l’ouverture de la 8ème conférence du Gouvernement rwandais avec les partenaires au développement qui va durer deux jours.

Koenders a souligné la nécessité de distribuer de façon équitable l’aide. En même temps qu’on mettre l’accent sur l’éducation et les autres programmes novateurs.

Par ailleurs, conformément au plan d’Accra, les bailleurs et les pays aidés doivent honorer leur contrat au développement, chacun s’engageant à jouer son rôle d’œuvrer dans la transparence et dans un dialogue ouvert.

« L’efficacité de l’aide dépend aussi d’un bon comportement des bailleurs », a-t-il ajouté.

Il relevé que pour le Rwanda, l’aide dépend de trois facteurs qui sont la croissance économique, la bonne gouvernance, la paix et la sécurité régionale.

Tout en insistant sur l’importance du concept de la responsabilité mutuelle, le ministre Koenders a relevé que le Rwanda se situe dans une région fragile et instable.

Il a rappelé qu’en venant à Kigali, il a transité par la RD Congo pour voir si l’aide d’urgence que son pays accorde aux déplacés leur parvient effectivement.

« Je rendrai visite au Président Kagame pour l’exhorter à contribuer à faire cesser les violences en RD Congo », a-t-il poursuivi.

Le Ministre Bert Koenders a promis qu’il va s’employer à faire arrêter les ex-FDLR en Europe. Et qu’il luttera contre le commerce illégal des ressources naturelles de la RD Congo.

« Le renforcement de l’écotourisme, de l’énergie et des infrastructures est l’un des meilleurs programmes que nous avons élaboré pour le programme du Rwanda depuis l’an dernier », a-t-il fait remarquer.

Source : RNA