Publié le 12/11/2008 à 14:04 Reuters

A l'heure où les Etats-Unis ont élu un président métis, la France a nommé plus modestement mercredi un préfet originaire du Cameroun.

Pierre N'Gahane, jusqu'ici préfet délégué pour l'égalité des chances auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a été nommé préfet des Alpes de Haute-Provence par le Conseil des ministres après l'élection de Barack Obama le 4 novembre.

Ce docteur en sciences de la gestion, âgé de 45 ans, qui devait déjà sa précédente nomination au président Nicolas Sarkozy quand celui-ci était encore ministre de l'Intérieur, était venu en France du Cameroun pour poursuivre ses études.

Sa nomination à un poste de préfet à part entière n'a rien à voir avec l'engouement suscité en France par l'élection d'un président métis aux Etats-Unis, ont assuré plusieurs ministres.

"Il s'agit de quelqu'un qui avait été nommé il y a deux ans, qui a parfaitement réussi", a ainsi dit son ministre de tutelle, la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, à la sortie du Conseil. "C'est donc simplement la reconnaissance des qualités d'un homme qui exerçait déjà des fonctions de préfet."

"Je ne pense pas que Nicolas Sarkozy ait attendu un quelconque effet de qui que ce soit (…) pour faire des actions volontaristes pour que la France d'en haut ressemble à la France d'en bas", a renchéri la ministre de la Justice, Rachida Dati, elle-même issue de l'immigration.

Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a pour sa part souligné, lors du compte rendu du Conseil, que la décision de nommer Pierre N'Gahane préfet des Alpes de Haute-Provence avait été prise avant l'élection de Barack Obama.

Lorsqu'il était ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy a notamment nommé un préfet musulman, en la personne d'Aïssa Dermouche. Luc Chatel a également cité la nomination de Nasser Meddah, d'origine algérienne, au poste de préfet de l'Aube en 2006, et celles, plus récentes de Noirs, Richard Samuel, dans l'Eure, et d'Alain Zabulon, en Corrèze.

L'écrasante majorité des postes du corps préfectoral, comme de tous les autres grands corps de l'Etat, sont cependant encore occupés en France par des fonctionnaires d'origine européenne.

Après l'élection de Barack Obama, des associations représentant les minorités en France ont demandé une politique plus active de promotion de la population issue de l'immigration, notamment lors des prochaines élections européennes et régionales.

Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse

 

Le point. fr

6 COMMENTAIRE(S)

Cloug

France d'en haut, France d'en bas

mercredi 12 novembre | 16:36

Donc Madame Dati fait partie de cette France d'en haut, cette élite, cette "minorité agressive" comme disait Annah Arendt. Un proverbe africain dit : "si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens". Madame Dati a oublié d'où elle vient. A l'entendre et à l'écouter elle aurait dû rester avec nous, cette France "d'en bas" qu'elle méprise tant !

Golfbert

Pauvre France !

mercredi 12 novembre | 16:27

La couleur de peau n'a rien à voir avec la valeur d'un homme. la c…, l'intelligence ou la compétence sont universelles. Nommer quelqu'un, par rapport à un contexte porteur, parce qu'il est noir confirme ce que je dis ci-dessus et prouve que la c… n'a pas de couleur !

HORUS

Préfet d'origine camerounaise

mercredi 12 novembre | 15:58

Sous la IVème République nous avons eu des ministres africains, Houphouet-Boigny pour ne citer que le plus connu. A force d'invoquer la mémoire on finit par la perdre !

Chalvagne

Simple hasard, bien sûr…

mercredi 12 novembre | 15:57

Le seul fait d'insister si lourdement sur les origines camerounaises du nouveau préfet des Alpes-de-Hautes-Provence prouve bien qu'il s'agit de "surfer" sur la vague Obama! Toujours ce goût pour les coups médiatiques les plus voyants dans la classe politique française… Ce fonctionnaire est français, c'est tout : qu'il ait la peau noire, blanche ou jaune ne devrait même pas être mentionné par le Ministère de l'Intérieur puiqu'il s'agit, selon Michèle Alliot-Marie, d'une promotion banale.

Gilbert

Et alors ?

mercredi 12 novembre | 15:42

Le jour ou on pourra annoncer la nomination d'une personne sans que l'on sente le besoin d'avoir à signaler son origine ou couleur de peau, on aura avance…

Ahmed REZGUI

mercredi 12 novembre | 15:11

Le fait de décisions de Nicolas président de la République est une chose, et les faits au niveau des partis politiques et de toutes formes d'assemblée est une autre.

 

Dessin du jour : Pas de discrimination

Delize

Dessin du jour : Pas de discrimination ...

Delize

Pas de discrimination