AFP 14.11.08 | 19h36

 
L'ONU emploie "tous les moyens" pour que la ville de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), "ne tombe pas" aux mains des rebelles de Laurent Nkunda, a assuré vendredi la numéro 2 de la mission onusienne dans ce pays, Leïla Zerrougui.

"Nous utilisons tous les moyens pour que Goma ne tombe pas", a déclaré cette responsable de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc).

 

"Nous sommes conscients que c'est la capitale de la province (du Nord-Kivu), et que si cette capitale tombe, ça veut dire que c'est la province qui est tombée", a ajouté Mme Zerrougui lors d'une conférence de presse à Goma.

La rébellion de Laurent Nkunda est stationnée à environ 15 km au nord de Goma depuis le 29 octobre, date à laquelle elle a décrété un cessez-le-feu unilatéral, au terme d'une offensive éclair qui a mis l'armée régulière congolaise en déroute.

"Nous avons multiplié les efforts, même en dégarnissant (de Casques bleus) d'autres régions. Ce qui s'est passé à Ngungu, c'est parce qu'on a ramené des forces ici", a ajouté la responsable onusienne, en référence à des combats le 9 novembre dans cette localité située à 60 km à l'ouest de Goma.

La Monuc, déployée dans ce pays depuis 2001, est la plus importante opération de paix actuelle des Nations unies, avec quelque 17.000 hommes, dont environ 5.000 déployés dans le Nord-Kivu.

Un millier de Casques bleus sont déployés dans Goma, ville d'un demi-million d'habitants.

"Nous faisons de notre mieux pour que Goma soit protégée. Mais nous faisons face à une situation inédite. Les rebelles n'ont personne en face. D'habitude, c'est une armée contre des rebelles, et nous comme force d'interposition. Nous ne sommes pas dans un schéma classique", a relevé Mme Zerrougui.

Le porte-parole militaire de la Monuc, le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich, s'est pour sa part montré confiant quant à la défense de Goma.

"Nous avons des hélicoptères de combat, nous avons installé des (pièces de) mortiers, nous avons trois lignes de défense. Les FARDC (les Forces armées de RDC) ont aussi renforcé leurs défenses et nous sommes donc assez confiants en ce qui concerne Goma", a-t-il déclaré

Les hommes de Laurent Nkunda s'étaient emparés brièvement en juin 2004 de la ville de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, frontalière de celle du Nord-Kivu.

Depuis fin août 2008, les combats ont repris entre d'une part les rebelles de Laurent Nkunda et d'autre part l'armée et des groupes armés alliés, en violation d'un cessez-le-feu conclu en janvier.