vendredi 28 novembre 2008

va05_1736274_2_apx_470__w_ouestfrance_Samuel Gagnot a remporté le prix de 1 000 € alloués par Ouest-France dans le cadre des Initiatives solidaires pour l'installation d'une bibliothèque scolaire au Rwanda. Photo : Ouest-France

Il rêvait de « faire de l'humanitaire ». Samuel, 18 ans, a remporté le prix Ouest-France « Initiatives Solidaires ».

Quelles étaient vos motivations ?

Je souhaitais faire de l'humanitaire depuis tout petit. Quand l'occasion s'est présentée, je me suis dit que je ne pouvais en aucun cas rater une telle expérience, et je me suis lancé dans l'aventure.

Qu'est-ce qui vous a amené à ce projet ?

L'année dernière, j'ai choisi de m'occuper d'enfants rwandais en y consacrant toutes mes économies. Lors de mes différentes rencontres sur place, j'ai réalisé que la jeunesse locale manquait cruellement d'un accès à la culture écrite. J'ai donc pensé que la construction d'une bibliothèque leur permettrait d'y avoir accès.

Comment l'avez-vous financé ?

J'ai financé ce projet grâce à mes deniers personnels. L'apport du prix Initiatives Solidaires ainsi qu'un don très généreux des Frères de Keroser de Saint-Avé m'a permis de boucler mon budget.

Qu'est-ce qui vous a le plus séduit dans cette aventure ?

C'est d'aller à la rencontre d'autres personnes, de découvrir une autre culture et aussi de m'occuper d'enfants.

Avez-vous fait des rencontres marquantes ?

La plus belle rencontre a bien sûr été celle avec les enfants dont je me suis occupé. J'ai été très impressionné par leur envie d'apprendre.

Quel accueil avez-vous eu au Rwanda ?

Je suis allé sur place au mois de juillet dernier pour m'occuper des enfants et le voyage s'est très bien déroulé. Les Rwandais ont une culture très chaleureuse et j'ai beaucoup apprécié leur sens de l'accueil. En effet malgré leur grande pauvreté ils sont toujours enclins à partager ce qu'ils ont.

Allez-vous y retourner pour voir comment se poursuivent les choses ?

Je repars cet été pour finaliser le projet : monter les étagères avec les Jeunes bâtisseurs de la paix, installer les livres et mettre en place le système de prêt de livres.

Avez-vous d'autres projets du même type ?

Non, j'entre en faculté de médecine l'année prochaine, mais j'espère pouvoir renouveler cette expérience dès que possible.

Quels enrichissements tirez-vous de cette expérience ?

J'ai surtout été enthousiasmé par mes rencontres et surpris par l'envie d'apprendre de ces gamins.
http://www.ouest-france.fr/dossiers/InitiativesSolidaires_detail_-Samuel-a-cree-une-bibliotheque-au-Rwanda_37288-755034_actu.Htm

Posté par Cathy et Jose