Kigali, Rwanda – Les autorités judiciaires américaines vont procéder, en décembre prochain, à l'extradition de l'ancien directeur du quotidien progouvernemental rwandais The New Times, Jean Bosco Sanyu, condamné récemment par la justice rwandaise à six ans de prison ferme pour détournement de fonds et falsification de pièces comptables, a annoncé, vendredi, le directeur par intérim du département des investigations criminelles de la police rwandaise, le superintendant en chef, Tonny Kuramba.
Jean Bosco Sanyu a été arrêté par la police de l'air américaine, a précisé M. Kuramba, ajoutant que le geste des autorités judiciaires américaines entrait dans le cadre de la collaboration entre Interpol et la police rwandaise pour appréhender tous les suspects en quête d'asile en Occident.
L'arrestation de M. Sanyu intervient alors que le suspect, qui bénéficiait d'une liberté provisoire, avait fui le pays après sa condamnation à une peine de six ans de prison ferme pour détournement de fonds de son journal et falsification des pièces comptables, a confié à la PANA une source judiciaire rwandaise qui a requis l'anonymat.
Les faits remontent à 2002, mais ce n'est que deux ans plus tard qu'ils parvenus sur le bureau du procureur, après que cet ancien patron de presse a été forcé à la démission, a indiqué à la PANA un autre reporter du quotidien rwandais qui a requis l'anonymat.
Plusieurs missions de travail à l'étranger à l'intention des journalistes de The New Times au cours de cette période avaient été effectués par des proches de M. Sanyu qui leur accordait en plus de colossales sommes en per diem, a soutenu la même source.
Le patron de presse avait également profité de sa situation pour s'acheter une Jeep de fonction à 57 000 euros, à en croire une source judiciaire rwandaise interrogé par la PANA.
Arrêté en décembre 2003 après son mariage célébré en grande pompe et auquel avait pris part de hautes personnalités du pays dont le Premier ministre rwandais, Bernard Makuza, l'ancien patron de ce quotidien progouvernemental rwandais a été mis en examen avant d'obtenir une liberté provisoire par le tribunal de base de Gasabo, dans la ville de Kigali.
Kigali – 28/11/2008
Pana
window.google_render_ad();