L’equipe d’experts historiens, sous la demande du President français Emmanuel Macron, a clôturé ses recherches sur les « lourdes et accablantes responsabilites de la France dans le genocide contre les Tutsi en 1994 au Rwanda ». Elle a remis son rapport au President Macron le 26 mars 2021.

Ce rapport stipulait entre autres des responsabilites lourdes et accablantes de la France dans ce génocide. A la question des journalistes de France 24 de savoir si de telles responsabilites n’impliquent pas la complicite de la France, l’alors Premier Ministre Balladur a répondu, comme il fallait s’y attendre par la negative. L’un des journalistes lui retorquera qu’il s’agit d’un jeu de mots.

Deux semaines plus tard sortait a Kigali un autre rapport de méme nature, établi par un Cabinet d’experts juristes américains, le Rapport Muse. Il y est précisé que  » L’Etat français porte une lourde responsabilité pour avoir rendu possible un génocide prévisible”.

Une sortie malheureuse du Ministre rwandais des affaires étrangères} Alors que l’ancien Premier Ministre Balladur n’a surpris personne, le chef de la diplomatie rwandaise a, lui, fait sursauter plus d’un. Le dictionnaire juridique définit la complicité comme étant tout acte ou attitude qui favorise ou couvre une action repréhensible ou nuisible. Mais ceci n’empêchera pas le Ministre rwandais des Affaires Etrangères, Dr Biruta Vincent, d’estimer que rien de ce rapport ne permet de dégager la complicite de la France. Il doit avoir fait sursauter de surprise Macron. Le président français n’aurait jamais pensé à un si grand geste de la part du Rwanda officiel. Dans tous les cas, si le Ministre Vincent Biruta a fait cette déclaration dans un moment d’inattention, il lui sera a jamais redevable à l’histoire. Les faits sont têtus. Les lunettes diplomatiques lisent différemment de celles du profane que je suis..et puis ..l’Etat a ses « raisons que la raison ne connait point ».

Redigé par Alphonse Kalisa Le 26 avril 2021

http://fr.igihe.com/