Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 23/12/2008

Après les mises à feu des permanences du CNDD-FDD dans plusieurs provinces, un tract a été lancé dans ces provinces. La question qui est sur toutes les lèvres est de savoir qui est derrière ces attaques des permanences qui sont très condamnables.

Un tract qui inquiète

KUGABISHA
BAGUMYABANGA
BAKENYERERARUGAMBA namwe
MBONERAKURE

ABAKERA BARAYAMAZE NGO NTAYIPFA ITABIYE KANDI NGO AKATARETSE KABA GASEMA URUGAMBA TWAGWANYE N INTSINZI TWARONSE IGIHE TWIKURAKO INTWARO MBI Y UBWOKO BUMWE N AGACINYIZO KABWO VYATUMYE UMUGAMBWE WACU CNDD FDD UFATA IGIHUGU MU MINWE MU CIZERE NTANGERE KO ABARI BARACINYIJWE BARI BAGIYE KWIKANDA.TWARI TWIZEYE GUHOZWAAMARIRA NO KUVUZWA IMVUNE ZO KURUGAMBA BAMWE BAMWE NKUKO NKURUNZIZA YARI YABITWEMEREYE MU MWAKA W 2003 ARIKUMWE NA EL HADJ HUSSEIN RADJABU.

UBU RERO AHO IBINTU BIGEZE ABAHOZE KU RUGAMBA DUFATANIJE N ABAGUMYABANGA B UMUTIMA ABAKENYERERARUGAMBA N IMBONERAKURE TURAGABISHIJE IBIHEMU VYAHEMUKIYE ABO VYAGENDANYE ARI NABO BABIGEJEJE AHO BIGEZE UYU MUNSI BIGAHEMUKIRA N ABENEGIHUGU BAVYIZEYE MU KUBITORA NGO BIRONGORE IGIHUGU AHO GUKORERA ABAVYIZEYE BAGAKORERA INDA ZAVYO MU KWICISHA KIGOYI ABO VYATEGEREZWA KURONDERERA UBURARO N UBURAMUKO ARIVYO VY IBI

1.NKURUNZIZA PETERO
2.NGENDAKUMANA YEREMIYA
3.RUKARA MUHAMEDI
4.NZOBONIMPA MANASSE
5.NDAYISHIMIYE VARISITO
6.WAGARA MERIKIYORI
N ABANDI TUTARINZE KUDONDAGURA AHA
KO BAHEMUTSE KUCO TWARWANIYE ARIKO KARUSHO KANYARUCARI UBU BAKABA BAGEZE AHO BARYANIRA UMUGAMBWE KUMWE WOMENGO NI ITONGO RYA BA SE IKI NI IKIMENYETSO CO KU BEREKA KO UWO MUGAMBWE BARYANIRA ATARI UWABO ARIKO ARI UW ABANYAGIHUGU BO BAWUGUYE INYUMA MU BIKOMEYE WACIYEMWO.NTITUZOGARUKIRIZA AHA ARIKO TUZOBANDANYA GUSHIKA BABONEKO KIZIRA GUHEMUKARA ABO MWAGENDANYE KU RUGAMBA“

Le tract que nous publions et repris du site Burundi tribune est très difficile à analyser. Il ressort qu'il s'agit des membres de ce parti CNDD-FDD ou anciens membres déçus par le comportement de certains chefs du parti et du pouvoir. Les personnes citées dans le tract ne sont pas toutes connues par les non connaisseurs des louanges du pouvoir.

Le Président Nkurunziza est le dépositaire du pouvoir. Il va de soi qu'il soit le premier responsable du pouvoir et aussi du conseil des sages du CNDD-FDD.

Jérémie Ngendakumana est le président du parti CNDD-FDD. Citer son nom dans ce tract écarte un règlement de compte interne après la tempête du parti. Ceux qui ont rédigé le tract fustigent la trahison des dirigeants. Or, on pourrait dire que Mohammed Rukara n'est pas membre du pouvoir. Il est par ailleurs un proche du Président Nkurunziza. Il pourrait être considéré comme membre du cabinet noir du Président Nkurunziza. Manassé Nzobonimpa est considéré comme  un proche du Président. Est-il toujours dans les grâces du Président? Il est un des grands tombeurs de Radjabu et s'est beaucoup impliqué dans le limogeage de radjabu à la tête du parti CNDD-FDD.

Le général Evariste Ndayishimiye est le chef du cabinet militaire du Président. Il fait partie du groupe des généraux, anciens FDD. Il est moins considéré chez le Président par rapport aux généraux Adolphe Nshimirimana et Alain Bunyoni. Evariste Ndayishimiye a perdu le ministère de l'intérieur et son poste actuel est plus une rétrogradation qu'une promotion.

Wagara est le chef du cabinet civil du Président de la République. Il est plus proche des autres cadres du CNDD-FDD que du Président Nkurunziza. Il a été dit maintes fois qu'il serait remercié de son poste.

Et si les personnes non citées étaient les hommes forts du régime?

Ce qui est très étonnant est l'absence  des noms des véritables hommes forts du régime sans lesquels le Président Nkurunziza ne prend de décision sans les consulter.

Le général Adolphe Nshimirimana est le véritable homme fort du régime. Certains proches du Président avaient demandé son limogeage des services des renseignements mais le Président attend ou n'a pas assez de force pour le faire. Au CNDD-FDD, on dit que c'est en réalité Adolphe qui a remplacé Radjabu auprès du Président Nkurunziza. Sur ce tract, il manque son nom et cela étonne beaucoup. Il va de soi que si le tract était rédigé par des proches de Radjabu, Adolphe Nshimirimana serait en deuxième position.

Le général Bunyoni est aussi puissant avec son contrôle de la police et la confiance qu'il a du Président Nkurunziza. Parmi tous les généraux, Bunyoni est un des deux généraux en qui le Président a l'entière confiance, tout en sachant que ce deuxième général n'est pas le chef des SNR (Documentation).

Les deux généraux cités sont à la tête du système répressif du pouvoir. Certains magistrats passent les soirs dans un bistrot de l'un de ces généraux pour recevoir les instructions à suivre sur des dossiers en cours notamment celui de Sinduhije.

Pourquoi ces généraux hommes forts du régime, ne se retrouvent-ils pas sur ce tract? Y-aurait-il un troisième groupe au CNDD-FDD qui veut en découdre avec les deux groupes en dispute? Et s'il y avait des gens qui attisent le feu pour récupérer les dividendes? Les surprises ne manqueront pas.