*Des centaines d’Africains dénoncent l`ingérence de Paris
Plusieurs centaines d’Africains en majorité Ivoiriens partisans du président Laurent Gbagbo ont manifesté samedi à Londres contre « l’ingérence » dans les affaires de la Côte d’Ivoire de la France et de l’Onu, qui ne reconnaissent pas la légitimité du chef d’Etat ivoirien. « France, bas les pattes », « La Côte d’Ivoire est un pays souverain », « Honte à la France », « Honte à Sarkozy », pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les manifestants, au nombre de 600 selon les organisateurs.
Aux cris de « Sarkozy terroriste » ou « Gbagbo! », ils ont défilé sous une neige abondante de l’ambassade ivoirienne au 10, Downing Street, siège du Premier ministre britannique David Cameron, pour lui remettre une lettre l’appelant à prendre position en faveur de Laurent Gbagbo.?
« Dans le monde entier, tout le monde appelle à attraper les terroristes mais en Côte d’Ivoire, on les carresse: Alassane Ouattara est le chef de la rébellion », a déclaré Abdon Georges Bayeto, conseiller du président Gbagbo à Londres et organisateur de la manifestation, dans laquelle figuraient également des ressortissants de pays voisins de la Côte d’Ivoire.
La manifestation est intervenue au moment même où Laurent Gbagbo demandait le départ « immédiat » de la mission de l’ONU dans le pays, l’Onuci, et de la force militaire française Licorne.
« Le Conseil constitutionnel a proclamé Laurent Gbagbo élu mais les grandes puissances comme les Etats-Unis et la France attisent les tensions. Nous ne sommes pas une province française ou américaine », a déclaré Toussaint Alain, conseiller du président Gbagbo pour les relations européennes.

Une correspondance particulière de Carol Dick

*Pour dénoncer les graves ingérences de la France et des Etats-Unis

Des milliers d’ivoiriens et d’africains manifestent à Milan

Plusieurs milliers de patriotes ivoiriens, soutenus par de nombreux africains progressistes, ont manifesté hier à Milan dans le nord de l’Italie pour dénoncer les graves ingérences de la France et des Etats-unis dans les affaires intérieures de la Côte d’Ivoire. Selon les organisateurs de la manifestation joints par téléphone, ce sont environ deux mille personnes venues de toutes les régions d’Italie qui ont bravé le froid glacial, par -3°, pour crier leur indignation à la face du monde. “Nous sommes venus dire à la France et aux Etats-unis que la Côte d’Ivoire est un pays souverain. Que nos institutions ont autant de valeur que les institutions françaises et américaines. En Côte d’Ivoire le Conseil constitutionnel est la juridiction suprême. Elle a déclaré que c’est le président Gbagbo qui a été élu. Ici en Italie plusieurs fois des élections ont été annulées dans des régions pour fraude. Et ici personnes ne trouve à redire. Ce n’est pas parce que nous sommes un pays africain que notre Conseil constitutionnel ne doit pas être respecté. M. Sarkozy n’a rien à faire dans la politique ivoirienne. Qu’il s’occupe de son pays et laisse la Côte d’Ivoire tranquille. Les ivoiriens sont déterminés à défendre leur souveraineté et leur indépendance. Nous sommes ici pour le dire clairement à la France et à tous ses satellites colonialistes”, a affirmé M. Boko Gervais, président de la section italienne du COJEP et président du comité d’organisation de la manifestation. Pour sa part, le représentant du FPI en Italie, M. Dano Aimé, a exprimé sa joie quant à la mobilisation des patriotes ivoiriens de tout bord autour du président Laurent Gbagbo. “La mobilisation est totale. Malgré le froid, les ivoiriens sont venus de partout. Nous marchons sur le consulat de France ici à Milan, et nous ferons un sit-in devant la représentation américaine. Les occidentaux doivent arrêter de créer des conflits inutiles dans nos pays. La France a organisé le génocide au Rwanda. Nous la mettons en garde contre la perpétuation des massacres dans notre pays”, a-t-il insisté.
Devant le succès de la mobilisation d’hier, les ivoiriens d’Italie ont décidé de remettre couvert le 15 janvier à Rome, dans la capitale.
“Nous irons dans les semaines prochaines à Rome pour continuer de dénoncer la forfaiture de la France”, a ajouté M. Dano.
Cette manifestation, au dire des organisateurs, a été largement couverte par la presse milanaise et certains médias nationauxn

 

Guillaume T. Gbato

http://news.abidjan.net/presse/notrevoie.htm

Posté par rwandanews