Par Gratien Rukindikiza

 Burundi news, le 22/12/2008

 

* Le Président Nkurunziza a lui-même ordonné au ministre de l'intérieur de ne pas agréer le parti MSD d'Alexis Sinduhije. La confidence a été faite par le ministre Kamana lui-même. Il a confié qu'il doit chercher des prétextes pour ne pas agréer ce parti politique. La bonne foi affichée par ce parti politique en changeant de nom n'a pas été récompensée par un agrément. Le ministère de l'intérieur vient de demander à ce parti politique de fournir des documents déjà fournis.

De même, l'ordre d'arrêter Alexis Sinduhije a été donné par le Président de la République. La police et la Documentation ont été sommées de chercher à tous prix des motifs pour arrêter et mettre en prison le président du parti MSD. La justice ne joue qu'une pièce de théâtre qui la ridiculise devant le peuple.

* Jérémie Ngendakumana a retrouvé ses véhicules que le Président Nkurunziza lui avait retirés. Pendant sa résidence surveillée, Jérémie Ngendakumana s'est absenté de l'Assemblée Nationale trois fois. Sa liberté a été conditionnée par certaines obligations. Incorrigible, Jérémie Ngendakumana persiste et signe. Il organise des réunions sans informer le président des sages du CNDD-FDD  qui est le Président de la République. Une remarque lui a été transmise. Or, il avait supplié les généraux de le laisser libre pour qu'il ne soit pas humilié.

Au cours de sa conférence de presse, Jérémie Ngendakumana a engagé un bras de fer avec le Président en affirmant que ce sont les militants qui vont désigner le candidat du CNDD-FDD et non Dieu. Or, c'est le Président Nkurunziza qui affirme que c'est Dieu qui l'a mis à la Présidence et que c'est le même Dieu qui le maintiendra à sa place.

* Clotilde Niragira, ministre des affaires sociales, se dit ne pas être membre du parti CNDD-FDD. Or, les faits démontrent qu'elle est bel et bien membre du CNDD-FDD. Elle cotisait mensuellement 50 000 frs bu sur un compte à partir de la Présidence de la République. Selon une source de la Présidence, les 50 000 frs Bu mensuels sont  prélevés à la source comme les ministres sont payés à partir de la Présidence. Cet argent sert à financer le parti CNDD-FDD.

Clotilde Niragira a participé au congrès de Ngozi du CNDD-FDD et elle était chargée par le Président Nkurunziza pour mobiliser des ministres afin de les empêcher de basculer vers Radjabu. Elle a participé  aux congrès de Gitega de 2004, celui de Muyinga, à l'assemblée générale  de Bururi où il n' y avait personne de l'extérieur. Elle était toujours aux réunions des lundi du temps de Radjabu qui comprenaient des ministres et des nommés par décret. Elle participe aussi aux réunions de Jérémie Ngendakumana dans ces derniers jours. Elle a participé et voté au congrès des femmes pour l'épouse d'Adophe Nshimirimana, patron de la Documentation Nationale.

Qui dira encore qu'elle n'est pas membre du CNDD-FDD?

* Plusieurs permanences du parti CNDD-FDD en province de Cibitoke, Kayanza, Karuzi et Ngozi ont été brûlées. Des tracts fustigent la mauvaise gestion du pays par le CNDD-FDD. Ceci se passe au moment où une lutte interne au sein du CNDD-FDD bat son plein sur les candidatures multiples au sein du parti pour la désignation d'un candidat présidentiel.