Qui a dit que l’ONU n’est bonne à rien en RDC ? Un groupe de ses experts vient de sortir un rapport qui suscite des réactions en tous sens. Un rapport qui, certes, « accable le Rwanda » (Le Soir 15.12.08), mais un rapport « qui n’épargne personne », selon Colette Braeckman, l’envoyée spéciale du journal Le Soir de Bruxelles.Un rapport produit sans doute par ceux des  « 800 ( sur  les 17.000 de la MONUC ), qui servent », selon Sarkozy.

   A peine non encore sorti, les ONG néerlandaises utilisaient le rapport pour forcer le gouvernement néerlandais ( trop imbriqué dans les ONG) à couper une partie de son aide au Rwanda. 3 millions sur 17 millions !!  On ne nous dit pas ce qu’y gagnent les Pays Bas. Ni si les Pays-Bas sanctionnent quelque autre pays « accablé » par le rapport des experts de l’ONU. Ni si les Pays Bas considèrent comme une pécadille de collaborer avec un mouvement génocidaire ou d’en faire partie.

  Il y a longtemps que Novib ( Nederlandse Organisatie Voor Internationale Bijstand, aujourd’hui accolé à Oxfam pour booster sa crédibilité) cherche à avoir la peau du nouveau Rwanda. Cordaid participe sans doute à ce qu’elle croit être un hallali. Cordaid de la famille de Caritas, Memisa, etc…Que mijote l’organisation inter-églises ICCO, la troisième géante de la société civile néerlandaise qui colonise le monde politique ?

   Le Rwanda n’est pas content du rapport. Il y voit  une hâte excessive à transformer les soupçons permanents en accusations formelles. Ah ! quel bonheur de trouver un bouton d’uniforme rwandais dans la brousse du Nord Kivu ! Quel bonheur de découvrir qu’entre le Kivu et son voisin, le Rwanda, il existe des va-et-vient de personnes et de biens ! Or ce rapport a ceci de bien pour le Rwanda de révéler que si « pillage sans frontière au Kivu » (Colette Braeckman) il y a, le Rwanda n’est ni le seul ni le mieux outillé.

   Les FDLR sont partagées entrele plaisir et la colère :  le plaisir de voir le Rwanda accusé d’aider Nkunda et la colère d’être désignés comme les alliés de Kabila, donc les obstacles majeurs à son entente avec le Rwanda. Et comme les principaux tueurs – violeurs – écumeurs du Kivu- En réalité tout ceci se sait depuis belle lurette, mais cela fait plaisir à nos chers experts de redécouvrir l’Amérique.

  Mais les FDLR continuent à vouloir faire croire que ce sont les autres qui destabilisent la région. Les FDLR ont parié sur la négation impudente des évidences et leur rhétorique n’a jamais fléchi. Ils jouent si bien l’innocence que les journalistes d’Arte-Allemagne ont failli se laisser flouer (cf Schlaffende Monster ou les Monstres dormants, un reportage sur Arte Allemagne de l’été dernier). Tel député européen de passage, tel ministre belge également..Quand un reporter du Guardian de Londres les a montrés dans leur nudité crue (We have to kill all Tutsi wherever they are) certains ont bouché les oreilles tandis que les amis ou les complices des FDLR criaient à la haine contre les Hutus. Comme si les FDLR représentaient tous les Hutus !

  Je n’ai pas sous les yeux la réaction de la RDC , de son gouvernement , de son armée, accusés d’alliance avec des génocidaires et des terroristes avérés.Ses amis, vrais ou faux, se chargent de trouver que cela n’est pas accablant ! La Libre ( du 15.12.08) voit même dans ce retard à réagir « une attitude mesurée qui pourrait laisser augurer une poursuite du dialogue ». Comprenne qui voudra !

  En réalité, ce n’est pas seulement le Rwanda que le rapport accable : il « n’épargne personne » (Le Soir du15.12.08). Mais il est d’usage établi d’atténuer « l’accablement » des amis (RDC) et de la patrie ( la Belgique ). On insistera sur la proximité du pouvoir rwandais de l’homme d’affaires épinglé, on estompera autant que possible la belgitude de son compère, pour des raisons que la raison ne connaît pas ou connaît trop bien.

  Harro sur le Rwanda ! c’est devenu la loi du genre.et la voie de la facilité. Nous l’avions déjà vu à maintes reprises, à Bukavu notamment en 2004. (cf S.M. Sebasoni. RWANDA. Reconstruire une nation, 5.4 ou p. 286 sq). On se demande toujours pourquoi cette hargne, pourquoi cet acharnement. Que gêne donc le Rwanda dans cette région ? Serait-il le seul à empêcher de « génocider en rond », de recoloniser en rond, d’ « hypocriser » en rond ? Cela expliquerait- il cette alliance hétéroclite et contre nature des détracteurs du Rwanda ?

         SMS 

         Bruxelles Déc. 2008