samedi 2 janvier 1999

MESSAGE DE VŒUX DU NOUVEL AN 2009 DE SA MAJESTE LE ROI KIGELI V NDAHINDURWA

Chers Rwandaises et Rwandais, Je vous prie de vous joindre à moi pour rendre grâce à Dieu et à nos ancêtres qui nous ont accompagné tout le long de l’année 2008. Egalement, je profite de cette occasion pour vous souhaiter une Bonne et Heureuse Année 2009. Que cette année nouvelle vous soit une année prospère, qui coule le lait et le miel. Mais surtout je souhaite que 2009, soit une année de paix. Que la paix profonde soit dans vos foyers et familles, que la paix investisse le Rwanda entier et qu’elle déborde dans les pays voisins.

Rwandaises et Rwandais,

Pour cette année qui commence, je voudrais demander à tous les rwandais de tous les niveaux, partout où ils se trouvent, de faire encore plus d’effort pour rétablir l’unité et l’entente mutuelle. Je vous invite à vivre ensemble dans l’harmonie ainsi que dans le respect de droit de l’homme . C’est dans ce contexte que je vous prie de lutter pour le rétablissement de la paix pour tout un chacun.

Le Rwanda appartient à tous les rwandais. C’est pourquoi son développement réel exige la participation de tous, il nécessite l’unissons de tous pour que la paix soit sur toute l’étendue du pays, pour que tout rwandais vive dans la quiétude. Ainsi nous pourrons vivre ensemble dans notre Mère Patrie, lutter contre la pauvreté dans laquelle vive la population, plus particulièrement les veuves et les orphelins. En se rassemblant, nous saurons lutter contre ceux qui nous divisent, qu’ils soient des étrangers ou qu’ils soient les mauvais dirigeants.

Je vous demande avec insistance que les rwandais abandonnent les interminables guerres ethniques, régionales et autres. Il faut qu’ils sachent qu’ils sont un même peuple, descendant de Kanyarwanda et formant un trio inséparable.

Depuis longtemps notre pays traverse des graves difficultés. Il est grand temps que chaque rwandais s’implique sérieusement dans la recherche de la paix pour tous les rwandais.

La vraie démocratie dont le Rwanda a besoin, c’est d’avoir des dirigeants intègres, qui sont l’espoir et la confiance de la population. C’est d’avoir la vraie Justice pour les opprimés, c’est de faire progresser l’éducation et l’enseignement dans le pays et de respecter la culture traditionnelle qui est la fondation du vrai développement durable. La vraie démocratie, c’est de développer l’économie dans tout le Rwanda, sans que la richesse soit pillée ni concentrée dans les mains d’un petit groupe de privilégiés. Voici quelques-uns des éléments qui nous permettront d’atteindre le vrai développement, une paix durable que je vous souhaite et l’unité indéfectible entre rwandais.

Je termine en vous souhaitant encore une fois, d’être le model de l’amour et de l’entente que nous ont laissé nos parents et nos ancêtres. Que la paix et la bénédiction de Dieu soient avec vous.

Kigeli V Ndahindurwa
Umwami w’u Rwanda

NKB