Le premier Ministre Bernard Makuza à l’écoute de la population (Photo:Bizimana V.)
Le Premier Ministre Bernard Makuza a consacré les journées de jeudi et vendredi passés à visiter la population du District de Gakenke, Province du Nord, pour l’exhorter à s’atteler davantage au travail d’agriculture et d’élevage, source principale de leur développement économique. Au sommet des montagnes ou dans les vallées, en véhicule ou à pied, le Premier Ministre et sa délégation apprécient les efforts fournis par les agris éleveurs visités et invitent leurs voisins de les imiter. Le Premier Ministre Bernard Makuza était dans le District de Kakenke en Province du Nord, du 04 au 05 juin 2009, pour se rendre compte de l’état actuel des travaux liés à l’agriculture et à l’élevage en rapport avec les nouvelles politiques en vigueur dans le pays comme la consolidation des terres, la révolution verte et la création des coopératives. Le Premier Ministre voulait aussi s’entretenir avec la population aussi bien pour leur adresser des conseils de stimulation dans leur travail que pour échanger en vue de répondre à leurs préoccupations qui, une fois ignorées ou négligées, pouvaient freiner leur course vers le développement.
Ainsi, à la tête d’une forte délégation comprenant les personnalités comme le Ministre de l’administration locale, celui de l’agriculture, celui de la sécurité, le Gouverneur de la Province du Nord et d’autres, le Première Ministre Bernard Makuza s’est d’abord intéressé aux coopératives des agriculteurs. Ce fut, au départ, la Coopérative des caféiculteurs de Rushashi créée en 2004 qui a eu l’honneur de recevoir le Premier Ministre et sa délégation. Comme les membres de cette coopérative l’ont témoigné, ils sont au nombre d’environ 1900 dont 740 sont des femmes. Dans leurs prévisions, ils pensent récolter environ 600 tonnes au cours de cette année et cette coopérative a dans ses planifications le projet d’étendre ses activités par la création d’une troisième station de lavage comme ils disposent de deux stations pour le moment. Concernant les revenus aux membres de cette coopérative, l’un d’eux a témoigné au Premier Ministre qu’il a, environ 1200 caféiers qui, la saison dernière, lui a donné une épargne de 800 mille francs rwandais. Contrairement à leurs collègues du Secteur Rushashi, les membres de la Coopérative « Dukunde Kawa » des caféiculteurs du Secteur Ruli ne sont plus actifs dans leur travail. Comme le nouveau comité qui dirige la coopérative l’a indiqué, les membres soupçonnant que l’ancien comité aurait volé la coopérative se sont découragés et ont repris leurs machines de décorticage de café au détriment de la station de la coopérative. A part cela, la coopérative a envers ses membres une dette qui s’élève à 80 millions de francs rwandais suite au processus de vente de leur café aux Etats-Unis d’Amérique où le café a pris un temps record de 6 mois pour y arriver. Mais, comme les membres de la coopérative n’ont pas eu d’informations sur ce trajet et sur le fait que l’acheteur paie après avoir reçu son café en Amérique, ils se sont désistés à amener leur café à la station de lavage. Pour savoir la vérité quant à la gestion financière de la coopérative, le nouveau comité a fait appel à l’audit, une chose qui a fait que le Premier Ministre réagisse en faisant appel à la poursuite judiciaire rapide de celui ou celle qui sera accusé par l’audit. Il a, en outre, invité les caféiculteurs à ne pas se décourager mais plutôt à s’adonner davantage à la culture de café d’autant plus que leur région est fortement favorable au café dont la qualité est enviée en Occident.
S’entretenant avec la population au premier jour de sa visite dans le District de Gakenke, le Premier Ministre Bernard Makuza a invité les habitants du Secteur Ruli et ceux du Secteur Coko qui l’écoutaient à investir leurs forces dans les activités de développement non seulement pour acquérir leur bien-être mais aussi pour le développement intégral du pays. Le Premier Ministre leur a rappelé à la population qu’elle doit s’adhérer aux programmes mis en place par le Gouvernement notamment les mutuelles de santé, la planification familiale, la protection de l’environnement, l’usage rationnel de la terre, la formation des coopératives surtout celles du café, l’éducation pour tous centrée actuellement sur l’éducation de base gratuite de 9 ans, etc. pour se développer dans les limites prescrites par la Vision 2020.Au deuxième jour dans le District de Gakenke, le Premier Ministre et la délégation qu’il conduisait ont visité la coopérative « Terimbere muhinzi mworozi (développe-toi, agri éleveur) » regroupant 90 membres dont l’activité principale et la culture et la vente des ananas. Aujourd’hui, ils ont des plantations d’ananas sur un étendu de 250 hectares qui seront à 300 hectares avant la fin de cette année. Ils estiment leurs avoirs à plus de 5 millions de francs rwandais et pensent ouvrir une alimentation dans la Ville de Kigali pour y vendre leur production à des prix rémunérateurs. Arrivés à la Coopérative de valorisation des fruits de Gakenke composée de 26 membres dont 19 femmes, le Premier Ministre et sa délégation ont loué les efforts de la coopérative qui a pu valoriser les fruits par la fabrication des jus. Cela a fait que les fruits, principalement les maracuja que les Ougandais achetaient à 1 ou 2 francs rwandais par unité rehaussent le prix jusqu’à environ 15 francs rwandais par unité. Le jus fabriqué par cette coopérative se trouve sur le marché au Rwanda et au Burundi où la commende ne cesse d’augmenter au risque d’excéder les capacités de production de la coopérative.
Les individus particuliers ont aussi eu la chance de recevoir le Premier Ministre et sa délégation. Il s’agit notamment de Cyprien Gakuba qui a une ferme dans le Secteur Gakenke où il élève de façon moderne des vaches, des porcs, mais surtout des poules dont le nombre est estimé à 5600 poules. Delà, le Premier Ministre et sa délégation ont monté la montagne pour visiter un ancien conducteur de taxi-vélo qui a un élevage d’environ 800 poules et 12 employés. S’adressant aux habitants de l’Umudugudu (Village) de Rugeshi dans le Secteur Kivuruga, le Premier Ministre leur a rappelé qu’ils doivent observer scrupuleusement la régulation des naissances en conformité avec leurs ressources, mais plus encore en conformité avec les ressources du pays en général. Il leur a demandé de consolider leurs parcelles en vue de planter les mêmes cultures sur de vastes étendus afin de produire des biens à vendre sur les marchés tant nationaux qu’internationaux. Dans leurs doléances au Premier Ministre, les habitants de Gakenke ont souhaité que le Gouvernement puisse leur garantir les infrastructures dont les routes pour pouvoir évacuer leur produits notamment les fruits, les légumes, les haricots et le riz vers les marchés.
Copyright © ORINFOR 2008 Designed and maintained by ORINFOR IT Team. la Nouvelle Rélève