Goma: Deux filles violées, quatre personnes blessées, dont l’ une par balle et l’autre par machette, une centaine des maisons incendiées, c’est le bilan d’une attaque d’ hommes armés dans la nuit de mardi à mercredi dans 3 quartiers de la cité de Kanyabayonga, à 150 kilomètres au nord de Goma, en territoire de Lubero.
Quant à l’identité des assaillants, elle dépend d’une source à l’autre.
Cette attaque a débuté peu avant 23 heures, heure locale. Plusieurs familles ont fui dans des directions différentes, selon Radio Okapi. Des sources administratives sur place parlent de 73 maisons brûlées dans un quartier et une dizaine dans deux autres, 4 blessés dont une femme, par balle, un homme par machette. Deux autres sont tombés pendant la fuite.
Les habitants affirment que tout a débuté par des détonations d’ armes à feu sans savoir d’où elles provenaient. Un pillage systématique et l’incendie des maisons s’en sont suivis.
Les quartiers Kimina, Singamwambe et Biumbi sont les plus touchés .
Les responsables militaires dans cette région confirment l’attaque et pointent du doigt des FDLR. D’ autres sources contestent cette version, en soutenant qu’ une attaque de cette milice est difficilement explicable à cet endroit qui est à 300 mètres du quartier général de l’ armée nationale.
Toutes les activités sont parlysées à Kanyabayonga, mais un calme précaire y règne ce mercredi matin.
http://www.rnanews.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1408&Itemid=1
Posté par rwandaises.com