KINSHASA – La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda vont exploiter en commun un gisement de gaz méthane dans le lac Kivu, dans l’est de la RDC, pour produire de l’énergie électrique, a-t-on appris vendredi de la Société nationale d’électricité (SNEL) congolaise.
Le projet, d’un coût d’environ 300 millions de dollars selon des premières estimations, permettrait aux deux pays de produire ensemble 200 mégawatts, dans un premier temps, a déclaré à l’AFP le président du conseil d’administration de la SNEL, Eugène Serufuli Ngayabaseka.
L’exploitation pourrait débuter avant fin 2009.
« Les conclusions satisfaisantes de l’expérience rwandaise d’exploitation du gaz méthane pour produire de l’électricité ont convaincu les autorités congolaises de la nécessité de se servir d’un tel projet pour le lac Kivu », frontalier aux deux pays, a expliqué M. Serufuli.
Selon lui « ce gisement peut produire 700 MGW pendant 55 ans, sans compter les régénérations du gaz ». En 2002, le potentiel exploitable de gaz méthane dans ce lac était estimé à 50 milliards de m3.
Un comité d’experts congolais et rwandais chargés du suivi et de la surveillance du lac Kivu doit être mis en place d’ici juillet.
La RDC a un des plus bas indicateurs de consommation d’énergie du monde, avec un taux d’électrification de 6% comparé à une moyenne africaine de 20%, selon la Banque africaine de développement (BAD).
Faute d’investissements et du fait de la croissance démographique, la consommation d’électricité par habitant est passée de 161 kilowatt/heure en 1980 à 91 kWh en 2002.
La RDC dispose d’un énorme potentiel énergétique pour l’hydroélectricité, représentant quelque 35% du potentiel global du continent africain, mais qui est quasiment inexploité.
(©AFP / 12 juin 2009 16h01)
Posté par rwandaises.com