KIGALI, Rwanda–(BUSINESS WIRE)–Starbucks Coffee Company (NASDAQ : SBUX), la Fair Trade Foundation et Fairtrade Labelling Organisations International (FLO) ont rencontré aujourd’hui des producteurs à Dukunde Kawa, une coopérative qui cultive du café de qualité supérieure dans le centre du Rwanda. La rencontre d’aujourd’hui avait deux objectifs. Le premier était pour Starbucks et Fairtrade d’écouter les producteurs parler de leurs expériences et d’en tirer des leçons et le deuxième, de partager des informations au sujet de la SFSI (Small Farmer Support Initiative – Initiative de soutien aux petits producteurs) mise en place conjointement en avril 2009.

Fondée en 2000, la coopérative de Dukunde Kawa regroupe environ 4 000 membres organisés en trois groupes autour de trois postes de lavage du café que la coopérative exploite dans le district de Gakenke, dans la Province du Nord au Rwanda. Cette coopérative a obtenu la certification Fairtrade en 2004. Les producteurs cultivent un café Bourbon variétal à des altitudes allant de 1 786 à 2 010 mètres dans un cadre rwandais typique —luxuriant, avec des collines verdoyantes à perte de vue, et où quasiment chaque centimètre carré de terrain produit des cultures vivrières ou du café. Au programme d’aujourd’hui, des visites de plantations et d’un concasseur à mouture humide, la démonstration d’un laboratoire mobile de test du café et une discussion au sujet des ressources disponibles aux producteurs.

L’initiative SFSI est un projet pilote de trois ans qui va tirer parti de l’expertise et des ressources sur le terrain dont Starbucks et Fairtrade disposent dans les régions de culture du café. Cette initiative sera soutenue par les centres de soutien aux producteurs mis en place par Starbucks en Amérique latine et en Afrique de l’Est en vue de faciliter l’extension des services dans des régions clés d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie-Pacifique. Les producteurs auront accès aux 12,5 millions USD que Starbucks a investis dans des programmes de crédit aux producteurs par le biais d’organisations d’investissements socialement responsables telles que Root Capital, Verde Ventures et Calvert. Starbucks a un autre objectif, celui de porter à 20 millions USD les crédits aux producteurs par le biais de ces organisations apparentées d’ici 2015 dans le cadre de l’engagement Starbucks™ Shared Planet™ envers le sourçage éthique. Ensemble, ces organisations espèrent augmenter la participation des petits producteurs sur le marché mondial des spécialités de café.

À propos de Starbucks

Starbucks Coffee Company propose une expérience revigorante qui, pour un moment, rend la vie plus agréable, pour chaque être humain, le temps d´une extraordinaire tasse de café. Pour découvrir cette expérience, veuillez consulter le site www.starbucks.com.

À propos de la marque FAIRTRADE et de la Fondation Fairtrade

La marque FAIRTRADE est une marque de certification et une marque déposée de Fairtrade Labelling Organizations International (FLO) dont la Fondation Fairtrade est membre au Royaume-Uni. Cette marque de consommation indépendante apparaît sur 4 500 produits de détail et de restauration au Royaume-Uni. Aujourd’hui, plus de 7 millions de personnes – producteurs, travailleurs et leurs familles – de 59 pays en voie de développement bénéficient du système international Fairtrade.

À propos de Fairtrade Labelling Organizations International (FLO)

FLO est une association à but non lucratif composée de plusieurs parties prenantes qui englobe un réseau mondial d’organisations Fairtrade (commerce équitable) engagées de manière active dans le soutien et l’autonomisation des producteurs, dans la sensibilisation des consommateurs et dans la campagne pour le changement des règles du commerce traditionnel. Le rôle de FLO consiste à développer et à examiner les normes auxquelles les producteurs de commerce équitable doivent satisfaire et les conditions commerciales pour les importateurs, les exportateurs et les détaillants. FLO aide aussi directement les producteurs à obtenir leur certification Fairtrade et à poursuivre des opportunités commerciales.

Photos/Galerie multimédia disponibles : http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=5996322&lang=fr

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Starbucks Coffee Company
Lara Wyss, +1-206-318-7100
press@starbucks.com
ou
Edelman
Meredith Bell, +1-323-202-1042
meredith.bell@edelman.com
Emma Noble, +44 20 3047 2211 (médias britanniques)
emma.noble@edelman.com

Permalink: http://www.businesswire.com/news/google/20090629005515/fr
 
Posté par rwandaises.com