APA-Kigali (Rwanda) Les représentants de 13 pays africains ont démarré mardi à Kigali une réunion internationale pour discuter des normes des services de santé en Afrique.
Le ministre rwandais de la Santé, Richard Sezibera a confié à cette occasion à APA que la réunion de trois jours examinera les normes de laboratoire, ajoutant que le dépistage précoce des maladies est la meilleure stratégie pour lutter contre celles-ci et gérer les soins thérapeutiques.
Il avait auparavant déclaré que son pays a mis en place des stratégies spéciales concernant, entre autres, les dotations budgétaires et politiques, des mesures préventives, mais se trouve confronté à un manque de laboratoires spécialisés.
« Avec suffisamment de matériel et de personnel formé pour détecter les maladies à temps et des services de santé facilement accessibles, on peut beaucoup faire dans le cadre de la lutte contre les maladies et la gestion des soins thérapeutiques, mais pour l’instant nous ne disposons de laboratoires réglementaires », a-t-il précisé.
M. Sezibera a relevé que peu de pays africains peuvent s’offrir des laboratoires normaux, notant que la conférence aidera à réfléchir sur les voies et moyens de collecter des fonds et trouver d’autres alternatives pour la lutte contre les maladies et la gestion des soins thérapeutiques.
Les pays représentés à la conférence sont le Botswana, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, le Kenya, le Malawi, le Nigeria, le Sénégal, la Tanzanie, le Ghana, l’Ouganda, la Zambie et le Rwanda.