Xinhuanet

Les dirigeants d’une centaine de pays du Mouvement des non-alignés (MNA), réunis à Charm el-Cheikh, en Egypte, pour le 15e sommet du mouvement, se sont déclarés opposés au terrorisme en formulant une ferme opposition contre ce fléau dans une déclaration finale à adopter jeudi par le sommet.

Les dirigeants du MNA s’engagent dans la déclaration à renforcer la solidarité dans le combat contre le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations, survenu n’importe où et commis par n’importe qui, en conformité avec les principes de la Charte des Nations Unies, le droit international et les conventions internationales pertinentes.

Le terrorisme ne doit être associé à aucune religion, aucune nationalité, aucune civilisation et aucun groupe ethnique, ont souligné ces dirigeants.

Compte tenu des positions et des points de vue des Etats membres du MNA, les dirigeants ont appelé la communauté internationale à redoubler d’efforts en donnant une réponse conjointe au terrorisme sous toutes ses formes, comme ce que le président du 15e sommet du MNA, le président égyptien, Hosni Moubarak, a proposé en 1986 devant le Parlement européen à Strasbourg, en France.

Le sommet a par ailleurs appelé à la conclusion du projet général de convention sur le terrorisme international, au renforcement de l’application de la stratégie antiterroriste globale des Nations Unies et à la tenue d’une conférence de haut niveau sous les auspices de l’ONU.

Durant ce sommet de deux jours, les chefs d’Etat et de gouvernement des pays du MNA se penchent sur le thème du sommet « Solidarité internationale pour la paix et le développement », ainsi que sur les dossiers chauds et épineux dans les affaires internationales et régionales, tels que la crise financière internationale, le changement du climat, le processus de paix au Moyen-Orient, la sécurité alimentaire, l’énergie et les crises nucléaires.

A la fin du sommet, les dirigeants vont signer le document final du sommet et une déclaration de Charm el-Cheikh, et approuver la statégie et le plan d’action du mouvement pour les trois ans à venir.

Fondé en septembre 1961, le MNA regroupe 118 Etats membres, ainsi que 16 pays et neuf organisations comme observateurs. Le MNA, qui représente presque deux-tiers des Etats membres de l’ONU et 55% de la population mondiale, a pour mission de défendre les intérêts des pays en voie de développement dans le monde entier.

 

© Copyright Xinhuanet

 http://www.africatime.com/rwanda/nouvelle.asp?no_nouvelle=469632&no_categorie=

Posté par rwandaises.com