Kagame jure ne plus pardonner aux détourneurs

Sa face cachée se révèle à l’occasion de prestation des serments de nouveaux députés et juges 

Le Président de la République Paul Kagame s’exprime fermement sur le sort qui doit guetter les dirigeants qui se livrent aux détournements des fonds publics. C’est à l’occasion de prestation des serments de nouveaux députés et juges qu’il a averti les dirigeants et le Peuple rwandais tout entier, que le moment est venu de juguler leurs  » appétits « , un mot qui fait allusion aux détournements et à la corruption qu’il faut condamner avec toute le dernière énergie…

 » Look at my face, I can’t apologize « , ou  » Regardez ma face, je ne peux plus pardonner « . Voilà le mot fort qui a bouclé son discours très critique sur le nombre accru de chefs des gouvernements locaux qui démissionnent ou qui sont limogés pour causes de détournement des fonds publics. Paul Kagame qui articule son discours d’éloges à tous les dirigeants qui concourent au développement du pays, insiste sur le rapport de l’Office de l’Ombudsman qui a mis en cause plusieurs institutions publiques accablées par la corruption et les détournements des fonds publics et sur les démissions multiples de chefs des gouvernements locaux (maires) qui soulèvent des polémiques.

Le Chef de l’Etat qui a suivi la prestation des serments de trois députés: Jean Baptiste Zimulinda, Ezéchias Rwabuhihi et Jean Damascène Murara ainsi que trois juges de la Cour Suprême , à savoir: Marie-Josée Mukandamage, Innoncent Munyangeri Ngango et Ruben Rugabirwa, est passé au podium d’honneur pour s’exprimer sur le sort qu’il se réserve aux dirigeants qui manquent de plus à plus à leurs attributions civiques, morales et professionnelles. Le Président rwandais qui est revenu sur le texte du serment en question, a rappelé aux nouveaux députés et juges qu’ils doivent respecter les clauses renfermées dans leurs serments. « Vous avez juré ne pas contrarier la République. Ceci veut dire que tout dirigeant doit œuvrer pour le bien de sa nation afin d’accéder au développement profitable par tous. Le respect des engagements, est en réalité, le coup d’envoi pour le pays à pouvoir se développer « , dit Paul Kagame avant de s’attaquer aux maires des districts qui sont nombreux à être limogés et contraints à démissionner.

Le Président rwandais qui s’interroge sur la capacité de ces chefs des gouvernements locaux, trouvent que tel ne soit pas la vraie cause de dysfonctionnement de leurs gouvernements.  » Le monde a bel et bien remarqué que ces maires sont dotés de grandes capacités. D’ailleurs le pays a investi en eux en leur payant des études. Mais une question cruciale est à souligner. Comment peut-on prétendre que les maires qui manquent de capacités, sont eux qui détournent les fonds publics pour construire leurs propres maisons? Plutôt, ceux qui volent et qui se laissent prendre par la justice, sont bien les coupables qui n’ont pas de capacités », plaisante Kagame qui pourtant, dit aux députés et aux membres du gouvernement présents dans les cérémonies de prestation des serments de bien contempler sa face furieuse qui leur témoigne de sa ferme détermination à poursuivre sans relâche, les détourneurs des fonds publics.  » Nous les avons transférés à d’autres postes pour leur donner la chance de prendre conscience de leurs fautes, mais en vain, car ils ont continué à commettre les mêmes fautes. Drôlement, leurs appétits ont continué à faire cours… « , s’acharne Paul Kagame qui affirme serrer les vices aux dirigeants qui se livrent aux détournements et à d’autres fautes qui ne cadrent pas avec le manque de capacités.

Le Président Paul Kagame est revenu aussi sur le rapport de l’ombudsman qui a soulevé plusieurs polémiques sur les institutions qui ont été mises en cause pour raison de détournements et de la corruption.  » Les polémiques y relatives sont bonnes, mais elles doivent être closes pour passer au travail, afin que les accusations qui pèsent sur telle institution soient levées à travers les actions » , explique Kagame qui accentue que  » d’ailleurs seules les actions parlent plutôt que les justifications sans fin.

La prestation des serments de nouveaux députés et juges se passent dans un climat de poursuite musclée des génocidaires qui ont été députés ou dirigeants à différents niveaux de gouvernance ainsi que les détourneurs de fonds publics. Pour en faire une illustration, les trois nouveaux députés remplacent respectivement, l’ancien député Bisengimana Elysée qui a été jugé coupable pour sa participation criminelle dans le génocide contre les Tutsi de 1994 dans la circonscription de Cyangugu, M. Munyanganizi Bikoro qui a dernièrement démissionné et qui est poursuivi par la justice pour cause de détournement au sein du Ministère des Ressources Naturelles dont il était Secrétaire d’Etat et Mme Béatrice Nirere qui loge entre quatre murs de la prison pour avoir participé aussi au génocide contre les Tutsi de 1994. A noter aussi que ce discours d’avertissement du Président Kagame surgit deux jours après le limogeage du grand renom dans le gouvernement, M. Théoneste Mutsindashyaka, Secrétaire d’Etat au Ministère de l’Education chargé de l’Enseignement Primaire et Secondaire. La cause de sa destitution reste encore mal connue.

 

http://www.orinfor.gov.rw/lnr736a.htm

Safari Byuma

Posté par rwandaises.com