Le président français Nicolas Sarkozy

REUTERS/Benoit Tessier

Le président français Nicolas Sarkozy

Le président Nicolas Sarkozy a subi un malaise dimanche « alors qu’il faisait du sport » et, « pris en charge par son médecin ».

« Alors qu’il faisait du sport, le président de la République a eu aujourd’hui un malaise. Il a été immédiatement pris en charge par son médecin. Il subit actuellement des examens complémentaires », a dans un premier temps annoncé l’Elysée dans un communiqué.

« D’autres informations seront communiquées ultérieurement », ajoute le texte.

Un « malaise vagal », considéré comme « mineur »

Peu après, on apprenait auprès de l’Elysée que le chef de l’Etat, 54 ans, a été hospitalisé. Il a été admis à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris. Son entourage explique qu’il s’agit d’un « malaise vagal considéré comme mineur ».

Selon une très bonne source gouvernementale, Nicolas Sarkozy se trouvait à sa résidence de la Lanterne à Versailles lorsque son malaise s’est produit. Selon une bonne source de l’entourage de Nicolas Sarkozy, son épouse Carla « se trouve actuellement à ses côtés ».

Une personne qui a requis l’anonymat et qui se promenait au château en début d’après-midi, a raconté avoir vu entre 13H00 et 13H30 un homme de dos en train de faire son footing dans l’allée de la Lanterne. Selon elle, l’homme était entouré de gardes du corps. Il avait l’air fatigué. Puis elle l’a vu s’écrouler. Le témoin ajoute qu’il a vu Carla Bruni-Sarkozy, épouse du chef de l’Etat arriver sur les lieux sur une moto.

Puis, raconte-t-il, un hélicoptère s’est posé vers 13H40, avant de repartir. Un autre hélicoptère blanc a suivi de peu et est reparti sans que le témoin ait pu voir qui était à bord.

Santé du chef de l’Etat: une difficile transparence

Nicolas Sarkozy avait fait de la transparence de son dossier médical une promesse de campagne. Au début du mois, le site Internet de l’Elysée publiait le second bulletin de santé du président:

« A la demande de monsieur le président de la République, plusieurs examens médicaux (cardio-vasculaires et sanguins) lui ont été prescrits. Les résultats de ces différents examens se sont révélés normaux ». Le premier de ces communiqués datait du 11 mai 2007.

En janvier 2008, la révélation dans un livre qu’il avait subi deux mois et demi plus tôt une « petite intervention » à la gorge, tenue secrète, avait conduit l’Elysée à assurer que la publication des bulletins de santé se ferait à un « rythme annuel », suivant les anniversaires de son élection. Mais il n’y avait pas eu de bulletin en 2008.

 

 

 

 http://www.lexpress.fr/actualite/politique/nicolas-sarkozy-hospitalise-apres-un-malaise_776876.html

Posté par rwandaises.com