Le Ministre de la défense nationale du Rwanda, le Général Marcel Gatsinzi et son Chef d’Etat Major Général,le Général James Kabarebe sont à Goma en RD Congo depuis jeudi le 16 juillet, à Goma en RD Congo pour une réunion de deux jours, axée sur la défense et la sécurité de la région.
Selon le porte-parole des forces rwandaises de défense (RDF), le Major Jill Rutaremara, la réunion avait comme objectif l’échange d’informations au sein des pays de la Communauté Economique des Grands Pays de Lacs (CEPGL), dans le but de renforcer la paix et la sécurité dans la région.
« La réunion va améliorer les bonnes relations entre les armées de la CEPGL et améliorer le cadre dans lequel les ministres de la Défense et de la Sécurité pourront se rencontrer et étudier les problèmes de sécurité de la région de même que la coopération dans divers secteurs, » selon le communiqué du Ministère de la Défense.
Pendant ce temps, une équipe d’experts des trois pays s’est réunie avant la réunion des ministres pour un travail technique. L’équipe rwandaise était conduite par le Général de Brigade Jacques Musemakweli.
Malgré l’existence de plusieurs groupes armés dans DRC, la réunion vient à point nommé car les trois pays se félicitent des bonnes relations en cours, qui ont comme résultat, la relance de la CEPEGL, qui ne fonctionnait plus depuis 1993.
Source : The New Times
Posté par rwandaises.com