By André Gakwaya    

Kigali : Dès 2003, dans le but d’harmoniser les lois du pays avec la nouvelle constitution, la réforme judiciaire et d’autres lois, les deux chambres de l’Assemblée Nationale ont voté une série de lois en rapport avec l’économie, la justice, la bonne gouvernance et d’autres secteurs, a indiqué un responsable du Parlement rwandais lors d’une conférence de presse.

« Durant son premier mandat qui va de 2002 à 2008, l’Assemblée Nationale a mis en place une série de lois estimées à 287 », a rappelé Honorable Higiro, vice-Président du Sénat rwandais alors qu’il animait une conférence de presse , radiotélévisée, et à laquelle ont pris part la vice-présidente du Sénat Honorable Madame Mukantabana Marie et le vice-Président de la Chambre des Députés Honorable Jean Damascène Ntawukuriryayo.

Les trois orateurs ont passé en revue les principales réalisations de l’Assemblée Nationale depuis l’arrêt du génocide en 1994.

Ils ont rappelé qu’en plus des lois mises en place, le parlement bicaméral du Rwanda a mené des activités relatives au contrôle de l’action gouvernementale. Les onze commissions permanentes de la chambre des députés et les quatre autres du Sénat ont aussi effectué des descentes sur terrain au niveau des districts pour se rendre compte que la sécurité et la justice sont bien assurées. Elles ont mené un suivi et une recherche sur l’idéologie du génocide et les stratégies de son éradication.

Deux recherches importantes sont en cours au Sénat, une ayant trait à donner des chances égales à tous les rwandais, et une autre sur la liberté politique et le partage du pouvoir selon Honorable Ntawukuriryayo.

« Aujourd’hui, la population émet des suggestions à partir desquelles les parlementaires mènent des discussions. Les relations avec l’extérieur ont été organisées. Beaucoup de voyages à l’extérieur ont été organisés.

Des visiteurs viennent dans le pays pour se rendre compte sur place des efforts des autorités dans la reconstruction nationale à travers divers secteurs.

Des forces différentes rassemblant députés et sénateurs ont été créées pour débattre de certains problèmes relatifs à la paix, la sécurité, la violence contre le genre et la planification familiale.

Un programme d’utilisation des technologies de l’information et de la communication est en cours pour que la population ait facilement accès aux services délivrés par l’Assemblée.

Il est prévu aussi de mettre en place une radio de l’Assemblée dotée déjà d’un site que l’on peut consulter. La population peut ainsi donner son avis sur des lois en cours d’étude.

Une autre activité projetée concerne la recherche en vue d’approfondir certains programmes du gouvernement. «Il y a espoir que la collaboration avec la population va s’améliorer », a encore constaté Honorable Ntawukuriryayo.

D’autres questions ont eu trait à l’éradication de l’injustice, de la corruption et de la banalisation des crimes de sang. Les conférenciers ont relevé une nette volonté politique pour réduire ces fléaux, en même temps qu’on les documente régulièrement.

« Nous suivons de près les activités de la police et de l’armée. Tout crime est connu et des enquêtes s’ouvrent pour découvrir les malfaiteurs. Et effectivement, la criminalité est en régression », a noté Honorable Valence Munyabagisha, président de la commission des affaires étrangères et de la sécurité au sein de la chambre des députés.

Par ailleurs, il a été signalé que des groupes de parlementaires ont été formés pour suivre de près les cas d’injustice et de corruption constatée au niveau de la passation des marchés de l’Etat, de la police, du Fonds des rescapés du génocide, et de la construction des maisons.

La question des enseignants mal payés, avec un salaire de 26.000 Frw/mois ; est revenu sur la table. « C’est une question qui constitue un défi. Le salaire de l’enseignant doit aller de pair avec la croissance économique du pays. Et il est regrettable qu’il n’y ait pas eu suffisamment de plaidoyer pour ce cas », a ajouté Honorable Ntawukuriryayo. Il a prôné plus de sensibilisation de la population pour combattre la malnutrition dans le pays. (Fin). 
Last Updated ( Monday, 13 July 2009 ) 

 

http://www.rnanews.com/

Posté par rwandaises.com